Depuis une dizaine d'années, un village allemand, non loin de la frontière francaise, vit un cauchemar. Les murs des bâtiments de la ville sont bardés d'énormes fissures et certaines constructions tombent en ruines.

Le village allemand de Staufen, situé à proximité de la frontière française, non loin de Mulhouse, a subi d'importants soulèvements de sols. Résultats, habitations, commerces ou bâtiments se fissurent et présentent parfois des trous impressionnants. D'ailleurs, il n'est pas seulement question de fissures, ces mouvements de terrains entrainent le soulèvement de certaines constructions qui ne sont plus à leur emplacement exact.

L'ancienne caserne des pompiers a par exemple été déclarée insalubre car le bâtiment était divisé en deux par une fissure de 30 centimètres, rapportait les Échos dans un article daté de 2010 où les dégâts étaient estimés à 40 millions d'euros. Quelques années auparavant, France 3 avait comptabilisé 270 maisons endommagées. Un reportage réalisé cet automne par un journaliste britannique montre que le problème est toujours d'actualité. 

Des dégâts causé par de la géothermie 

Toutes ces fissures sont à mettre sur le dos d'un projet de géothermie datant d'il y a 10 ans. Cette méthode consiste à récupérer de la chaleur nichée sous terre afin de l'utiliser pour produire de l’électricité ou du chauffage urbain. La municipalité a donc fait appel à une société autrichienne pour effectuer 7 forages à 140 mètres de profondeur. C'est peu après que le sol a commencé à se soulever d'un centimètre par mois dans le village.

Publicité
Comme l'explique Le Pointces mouvements sont dûs à un bouleversement des nappes d'eau souterraines. L'action des forages a humidifié une couche de sédiment souterraine contenant de l'anhydrite, qui au contact de l'eau se transforme en gypse. Au final, cela provoque un gonflement de la couche de sédiment.

Les habitants se sont regroupés auprès d'une association, créée pour cette occasion, afin de lever des fonds et d'alerter le grand public.

mots-clés : Allemagne, Fissures

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité