Certains ministres ne vont pas passer un bon week-end. Un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour Le Figaro révèle comment ils sont perçus ou pas par les Français. 

Selon un sondage réalisé par Odoxa-Dentsu Consulting pour Le Figaro, près d’un Français sur deux ne connaît pas 12 des 19 ministres du gouvernement d’Edouard Philippe. Avec seulement 17 % des Français qui ne le connaissent pas ou très peu pour lui porter un jugement, Nicolas Hulot est premier dans le classement des ministres populaires. Il est également celui qui a le plus d'opinions positives, 47 %. Edouard Philippe, lui, arrive en deuxième position avec seulement 22 % des Français qui ne le connaissent pas. Enfin, en troisième position, il s'agit du ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire. 

Il y a des surprises

Certains ministres ont été très présents dans les médias depuis six mois et pourtant... Il s'avère par exemple que 40% ne connaissent pas Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur. La surprise est aussi de taille avec Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement et futur patron de La République en Marche, inconnu pour 43% des Français. Il peut au moins se targuer d'être devant Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, à propos de laquelle la moitié des Français ne se sent pas prête à émettre une opinion. 

Publicité
Le trio des ministres les moins connus est constitué de Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, que 79% des Français ne connaissent pas assez, Frédérique Vidal, minustre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. (75%), et Nicole Belloubet, ministre de la Justice (72%). 

En vidéo sur le même thème : Les surprenants surnoms que se donnent certains ministres

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité