Les clichés sur les fonctionnaires ont la vie dure... En attente de leur prochaine pause, aigris derrière leurs bureaux... Mais les Français sont-ils satisfaits de leurs fonctionnaires ? Une étude vient de révéler ce qu'en pensent vraiment les Français !

Pour beaucoup, les fonctionnaires ont une mauvaise image, véhiculée par de nombreux clichés. Une étude de Deloitte et de l'Institut Ifop révèle enfin ce que pensent vraiment les Français de leurs fonctionnaires.

Et le résultat n'est pas brillant ! Les Français interrogés ont été amenés à s'exprimer sur treize critères et à donner une note entre 0 et 10 sur chacun de ces critères. Selon les Français, avec une note moyenne de 5,6 sur 10, ce qui caractérise le plus les fonctionnaires, c'est leur intégrité, suivie de près (5,5) par leur compétence.

Seulement 4,4/10 en réactivitéLeur rigueur recueille une note de 5,2, 5,1 pour l'impartialité, 5 pour l'amabilité et la clarté des réponses, 4,9 pour l'accessibilité et l'efficacité, 4,8 pour le sens de l'écoute. Les moins bonnes notes sont attribuées à leur disponibilité, leur transparence et leur dévouement (4,7), et à leur réactivité (4,4). On remarquera cependant qu'aucune caractéristique ne se démarque réellement, puisqu'elles tournent toutes autour de la moyenne.

Du côté des fonctionnaires, ils sont pourtant 95% à être fier d'exercer leur métier, même s'ils avouent que leur première motivation pour entrer dans la fonction publique a bien été la sécurité de l'emploi.

Publicité
Dans le futur, pas moins de 69% des Français souhaiteraient que les fonctionnaires s'améliorent, notamment au niveau de la rapidité de leurs réponses et de l'accessibilité de leurs services. Mais, en partie en raison de la crise, 45% des Français et 57% des fonctionnaires eux-mêmes ont des doutes en ce qui concerne l'avenir de la fonction publique.

© DAMIEN MEYER / AFP

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :