Un énorme rocher fonce actuellement à 30 456 km/h dans le système solaire. Dans la soirée, il devrait même frôler notre planète.

Long de 82 mètres et se déplaçant à 30 456 km/h, l’astéroïde 2015 HM10 s’approche de la Terre. Selon les experts, il devrait même frôler notre planète dans la soirée. "Il mesure environ 110 mètres de diamètre, c'est la taille d'un terrain de football", a précisé le journaliste Nicolas Chateauneuf sur France Info, ajoutant qu’il avait été détecté en avril dernier.

A lire aussi – La Terre menacée par 500 astéroïdes ?

"Il va vraiment nous frôler"Ce gigantesque rocher devrait ainsi s’approcher à quelques 400 000 kilomètres. Une distance qui peut sembler énorme à notre échelle mais qui, à celle de l’espace, "est bien très peu",  a souligné le journaliste. Et alors que cette distance correspond à celle séparant la Terre de la Lune, il a poursuivi en insistant sur le fait que l’astéroïde "va vraiment nous frôler". Toutefois, 2015 HM10 ne présenterait aucun danger et ne devrait pas faire plus que s’approcher de la Terre. "Statiquement, il en tombe un tous les 3 000 ans, ce ne sera pas le cas de celui de demain soir", a assuré Nicolas Châteauneuf.

Publicité
Malgré ces statistiques plutôt rassurantes, les Nasa et l’agence spatiale européenne ont décidé de lancer un programme pour essayer de détourner les astéroïdes de leur trajectoire et éviter ainsi qu’ils menacent notre planète. Ce programme devrait voir le jour en 2020.

Vidéo sur le même thème : Planète Terre : les dangers viennent-ils du ciel ?