La journaliste et essayiste française Caroline Fourest a publié jeudi des clichés d’elle buste découvert afin de manifester son soutien à Amina Tyler, la Femen tunisienne séquestrée.

"Free Amina" en guise de texte bandeau afin de couvrir sa poitrine : c’est le cliché engagé de la semaine. L’essayiste française Caroline Fourest a posté une photo d’elle seins nus sur le réseau social Facebook à la manière des Femen. Poitrine découverte et lunettes noires, la féministe arbore un message court : "Free Amina" ( "libérez Amina" en français) .

Amina Tyler est une Femen tunisienne séquestrée par sa famille pour avoir publié des photos d'elle dénudée à caractère engagé. Afin de lui manifester leur soutien, les Femen de France ont décidé de brûler un drapeau salafiste devant la Grande Mosquée de Paris. Une action choc qui a été très critiquée.

Amina Tyler retenue depuis près de 20 joursAmina Tyler est une activiste tunisienne âgée de 19 ans, première femme du pays à se revendiquer Femen. La jeune femme a posté sur Facebook deux photos d’elle seins nus, en mars. Sur son corps étaient annotées deux inscriptions  : "Fuck your morals" et "mon corps m'appartient, il ne représente l'honneur de personne". Amina Tyler a également participé à une émission de téléréalité particulièrement populaire dans le pays afin de s' expliquer.

Ses agissements et ses revendications ont attisé la colère des conservateurs et d’une partie de sa famille. Une de ses tantes a d’ailleurs crié sur tous les toits que la jeune femme était une psychopathe. Amina Tyler a pendant un temps été recueillie chez des amis et a demandé à ce que les Femens lui viennent en aide.

Publicité
Et alors que sa trace a été perdue depuis près de deux semaines, sa tante aurait revendiqué son enlèvement. D’après Caroline Fourest, qui a publié une tribune dans le Huffignton Post, la jeune tunisienne aurait été mise sous camisole chimique par ses proches. Des dizaines de photos de femmes inconnues posant seins nus ont également été postées sur la page Facebook des Femens afin de manifester leur soutien à Amina Tyler.

©capture d'écran Facebook

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité