Cela ne vous a sans doute pas échappé : il existe une différence entre les températures annoncées dans le bulletin météo de TF1 et celui de France 2. Découvrez pourquoi.

La même journée, les mêmes villes et pourtant, des températures différentes. Alors qu’une quarantaine de départements sont actuellement en alerte orange à la canicule, de nombreux Français suivent avec attention les prévisions météorologiques. Et certains ont sans doute pu constater que d’une chaîne de télévision à l’autre, elles ne sont pas les mêmes.

A lire aussi – Canicule : pourquoi les températures sont-elles si élevées ?

Publicité
En effet, lundi soir TF1 annonçait 34°C pour le lendemain à Biarritz tandis que France 2 prévoyait 37°C, rapporte Télé Loisirs. Un écart de trois degrés qui s’est également retrouvé dans les prévisions pour Cherbourg, note encore le magazine. Quand Evelyne Dhéliat indiquait 28°C, son confrère Philippe Verdier en annonçait 25°C. Une situation quelque peu déroutante mais pour laquelle Télé Loisirs a une explication : les deux chaînes ne font pas appel au même prévisionniste. La Une se réfère toujours aux prévisions de Météo France alors que, la Deux a elle opté pour MeteoGroup. Cette société privée propose des "prestations 30% moins chères que celles de Météo France", écrit Télé Loisirs qui précise que M6 recourt également aux prévisions de MeteoGroup.Et le magazine de conclure : "Du coup, avec des sources différentes, il est normal de constater quelques différences".

Vidéo sur le même thème - Canicule de 2015 : "une précocité exceptionnelle"