Des milliers de gens vivant en Bretagne et dans les Pays de la Loire se sont retrouvés sans électricité dans la nuit de mardi à mercredi. En cause, les températures caniculaires.

Alors qu’une vague de chaleur s’abat sur l’ensemble de la France depuis mardi et que 40 départements ont été placés en alerte orange canicule, les températures très élevées ont provoqué une coupure électrique dans l’ouest de la France. Plus de 800 000 foyers se sont retrouvés privés d’électricité, comme le rapporte Ouest-France.

Lire aussi - Météo : 40 départements en alerte orange canicule

A cause des températures caniculaires, un transformateur électrique a pris feu au barrage de La Rance peu avant 21h30, près de Saint-Malo en Ille-et-Vilaine. Ce poste électrique alimente de nombreux relais. Une deuxième panne d’électricité s’est produite dans la région de Vannes.

"Il s’agit de petits transformateurs de mesure, installés dans les postes électriques qui ont souffert de la chaleur. La température a entraîné selon toute vraisemblance une surtension", a expliqué Didier Bény, le directeur Ouest de Réseau transport électricité (RTE).

"Une telle répercussion sur la clientèle, c'est assez exceptionnel"

"200.000 foyers ont été coupés sur la ville de Cholet et le pays des Mauges (Maine et Loire), 230 000 foyers ont été coupés dans l’agglomération Nantaise et le Pays de Retz (Loire-Atlantique) et 400 000 foyers ont été coupés sur le département de la Vendée", d’après RTE. "Une telle répercussion sur la clientèle, c'est assez exceptionnel", a indiqué Didier Bény.

Lire aussi - À partir de quand peut-on parler de "canicule" ?

Conséquence : les feux tricolores ne fonctionnaient plus dans les communes de ces régions, les alarmes des maisons ont retenti, les cinémas ont dû interrompre leur séance et plus de 800 000 foyers se sont retrouvés dans le noir. Par ailleurs, les pompiers ont été fortement sollicités pour venir en aide aux personnes placés sous assistance respiratoire.

Le courant rétabli dans les Pays de la Loire mais pas en Bretagne

Publicité
Une centaine de salariés de RTE sont intervenus pour rétablir le courant. L’électricité a été entièrement rétablie dans les Pays de la Loire quelques heures plus tard. Toutefois, quelques centaines d’usagers étaient encore privés de courant en Bretagne. La situation devrait revenir à la normale dans la matinée de mercredi. Mais ce genre d’incident pourrait être amené à se répéter les jours prochains.

Vidéo sur le même thème : Canicule: le marché des ventilateurs et climatiseurs