Météo France maintient son alerte orange à la canicule dans 16 départements du Centre-Est. Entre 35°C et 38°C y sont attendus ce lundi. Plus de détails sur les prévisions.

La canicule sévit toujours sur une bonne partie de l’Hexagone. Ce lundi, Météo France a maintenu son niveau d’alerte orange dans 16 départements : l'Allier, le Cantal, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Loire, le Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie, la Corrèze, la Saône-et-Loire, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. "Cette journée de lundi est marquée par une reprise temporaire des fortes chaleurs cet après-midi sur le Sud-Ouest, avec notamment un pic de chaleur jusqu'à 37-38 °C sur le Tarn et le Tarn-et-Garonne", annonce l’agence qui précise également que "sur la partie centre-est de la France, il fera à peine moins chaud que la veille avec des températures maximales entre 33 et 37 degrés du nord au sud". 

A lire aussi – Canicule : pourquoi TF1 et France 2 n’ont pas les mêmes prévisions ?

Fin de canicule mercredi

Ailleurs, le thermomètre va progressivement redescendre vers des températures plus supportables. Météo France a d’ailleurs levé son alerte orange dans 10 départements : ceux d’Alsace (Bas-Rhin, Haut-Rhin), de Franche-Comté (Doubs, Jura, Haute-Saône, Territoire de Belfort), de Côte-d'Or, de Meurthe-et-Moselle, Moselle et Vosges. "Sur ces départements, où il a fait encore très chaud hier (37,7 °C relevés dimanche après-midi à Strasbourg, 36,9 °C à Dijon), la nuit a apporté un rafraîchissement", expliquent les prévisionnistes. Selon eux, "les températures minimales de ce matin sont généralement comprises entre 15 et 18 °C tandis que les températures maximales de cet après-midi s'étageront entre 28 et 32 degrés du nord au sud".

Publicité
Enfin, Météo France maintient ce lundi ses prévisions quant à la fin de l’épisode caniculaire. Comme annoncé en fin de semaine dernière, les fortes chaleurs cesseront bel et bien à partir de mercredi.

Vidéo sur le même thème - Canicule de 2015 : "une précocité exceptionnelle"