Selon une récente étude, les cadres fidèles à leur entreprise réussiraient mieux professionnellement que leurs collègues qui se vendent à l’employeur le plus offrant.

A contre-courant du discours habituel. Alors que l’on a souvent tendance à dire que pour faire carrière et s’assurer une évolution de salaire, rien ne vaut de changer d’entreprise, une récente étude remet cette théorie en question. Menée pour la chaire Nouvelles Carrières de la Rouen Business School (RBS), l’enquête intitulée "Bouger n’est pas jouer" montre en effet que les meilleures perspectives de carrière ne se trouvent pas forcément dans le près d’à côté. Selon elle, à vouloir sans cesse aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs, certains cadres passeraient même à côté de belles opportunités. "Contrairement aux stéréotypes, la mobilité externe ne paie pas. Au contraire, ce sont les cadres les plus fidèles qui sont le mieux récompensés par les entreprises", a ainsi souligné Jean Pralong, le responsable de chaire Nouvelles Carrières à la RBS, au Figaro.

Un gain en termes de qualitéPour parvenir à cette conclusion, les auteurs de l’étude ont interrogé mille cadres à propos de la qualité de leur carrière. Les questions alors posées portaient notamment sur le temps de formation qui leur est accordé, leurs conditions de travail et les écarts de salaires et de niveau de formation entre eux et leurs collègues. Ils se sont ensuite aperçus que les cadres qui gagnaient le plus en termes de qualité de travail étaient ceux qui s’étaient montrés fidèles à leur entreprise. "Les scores les plus élevé appartiennent à ceux qui connaissent un parcours de progression hiérarchique dans la même entreprise", ont ainsi commenté les auteurs de l’enquête.

Publicité
Pour autant, le cliché sur la mobilité semble avoir la dent dure puisque 61% des cadres interrogés estiment que leur réussite professionnelle sera assurée par leur mobilité, et 68% pensent même que ceux qui sont fidèles à leur entreprise vont freiner l’évolution de leur carrière.   

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité