Cette année, les Français devraient consacrer un budget moyen de 346 euros aux cadeaux de Noël. Cette somme moyenne devrait toutefois sensiblement varier en fonction des classes sociales.

Publicité
Les fêtes de fin d’années approchent à grands pas et l’heure est désormais à l’achat des cadeaux de Noël pour de nombreux Français. Selon un sondage* CSA réalisé pour l’émission Capital diffusée sur M6, les Français vont y  consacrer un budget moyen de 346 euros. "Alors qu'il n'y a pas de différence significative entre les foyers avec enfants (344 euros) et ceux sans enfants (346 euros), on observe des disparités assez prononcées selon la classe d'âge et la catégorie sociale", a également souligné l'institut de sondages. Ainsi, selon les sondés, la somme moyenne que des ouvriers vont dépenser pour ces courses devrait s’élever à 263 euros. Chez les cadres, le montant devrait, lui, grimper jusqu’à 483 euros. Du côté des 18-24, ce budget devrait par ailleurs s’élever à environ 185 euros tandis qu’il devrait dépasser les 400 euros chez les personnes âgées de 50 ans et plus.
Les cadeaux stars
Concernant le choix des cadeaux, 46% des personnes interrogées ont cité l’habillement et les accessoires en tête. Viennent ensuite les cadeaux dits culturels (40%), les jeux de société et les jouets (36%). Une étude précédemment réalisée par le cabinet Deloitte avait, quant à elle, précisé que cette année le choix des cadeaux sera avant tout utile. Et alors que les Français souhaitent majoritairement recevoir de l’argent, nombreux devraient être ceux qui se verront offrir un livre. Ce dernier devrait en effet être le cadeau le plus présent sous les sapins. Toujours d’après l’étude Deloitte, les Français devraient s’attacher à rechercher les meilleurs prix – notamment sur Internet – pour effectuer leurs achats de Noël.
 
*Ce sondage a été réalisé par internet les 27 et 28 novembre auprès d'un échantillon représentatif de 1.003 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité