Après avoir quitté la France en 1997, l'enseigne de fast-food Burger King revient en France petit à petit depuis la fin de l'année 2012. Mais pendant ces 15 années d'absence, d'irréductibles fans du  célèbre Whooper (le burger phare de la marque) ont attendu impatiemment, nourris d'innombrables rumeurs (infondées) de retour relayées sur les réseaux sociaux. Un phénomène unique, propre à Burger King. Mais pourquoi un tel engouement pour un fast-food ? Planet.fr tente d'apporter quelques éléments de réponse. 

C'est officiel, cette fois, l'enseigne de fast-food Burger King revient à Paris. Le groupe italien Autogrill, exploitant de la marque en France, en a fait l'annonce jeudi dernier. 

Après avoir ouvert deux restaurants en province, l'un à l'aéroport de Marseille en décembre 2012 et l'autre dans une aire d'autoroute près de Reims en juillet dernier, la marque confirme son retour en France avec un troisième point de vente dans le centre commercial de la gare Saint-Lazare à Paris, annoncé pour décembre 2013. 

Quand Burger King fermait ses restaurants en France 

Et si l'on peut dire que "cette fois, c'est la bonne", c'est à cause de nombreuses rumeurs de retour de ce géant du fast-food. Rappelez-vous, Burger King existait en France jusqu'en 1997, année où la marque ferme ses 39 restaurants pour des raisons de rentabilité. 

Un sentiment de manque ? 

Privés de Whooper, qui est à Burger King ce que le Big Mac est au Mac Donald's, les fans se retrouvent quelques années plus tard sur les réseaux sociaux. Sentiment de manque ou phénomène de mode ? Depuis 2009, les rumeurs d'un retour de Burger King en France sont récurrentes. 

D'innombrables (fausses) rumeurs de retour 

Souvent lancées par des blogs et reprises en masse sur Twitter et Facebook, elles s'avéraient néanmoins fausses. Citons également Eurostar qui a surfé sur la vague en lançant une campagne de pub (voir la vidéo ci-dessous) ayant pour slogan "Burger King, à deux pas de chez vous". Un bon coup marketing qui a donné de faux espoirs aux fans, mais qui vantait la rapidité de l'Eurostar et non le retour du Whooper en France... 

Un succès assuré

Résultat, lors de son retour effectif dans l'hexagone, le succès de Burger King était au rendez-vous. Dans un article daté de janvier dernier, le Huffington Post va même jusqu'à comparer la foule venue en masse faire la queue pour un burger à une scène rappelant "l'arrivée de l'iPhone en France".

Autant dire que le succès du point de vente parisien est déjà assuré. Les annonces sur Twitter sont retweetées près de 500 fois et des événements se créent sur Facebook pour se rendre à l'ouverture du restaurant. 

Burger King est-il vraiment meilleur que les autres ? 

Au vu de cet engouement, on peut se demander ce qui motive vraiment ces afficionados du Whooper. La grande majorité invoque des burgers plus gouteux que ses concurrents, avec une mention spéciale pour la viande (grillée). Mais Burger King est également une marque qui sait innover, en témoigne ses frites allégées, une nouveauté lancée très récemment qui se dit 40% moins grasse que les frites de son concurrent direct Mac Donald's. Autre exemple d'innovation, mais moins appétissante cette fois : la glace au bacon de l'enseigne, qui a été un succès aux Etats-Unis. 

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En dépit de toute l'effervescence autour de ce retour, reste à savoir quelle place Burger King trouvera en France dans le marché des fast-foods. Rappelons qu'en 2010, Subway a détrôné le géant McDonald's avec le nombre de ses restaurants…