Noël est associé à une fête familiale conviviale, au Père Noël, aux cadeaux que l’on découvre sous le sapin, ou encore à la bûche glacée. Mais quelles sont les origines de toutes ces traditions ?

©Getty

Le Père Noël : de Saint-Nicolas à Santa Claus

 

Le Père Noël n’a pas toujours été nommé ni représenté ainsi. Au fil des siècles et des croyances régionales, le vieil homme a connu d’importantes mutations avant de devenir le Père Noël que nous connaissons aujourd’hui.

L’un des personnages chrétiens qui a inspiré le personnage du Père Noël est Saint Nicolas, que l’on célèbre le 6 décembre dans les pays germaniques. En effet, le saint Patron des enfants est traditionnellement chargé de récompenser les enfants sages en leur distribuant des cadeaux dans la nuit du 5 au 6 décembre. Saint Nicolas, qui fût aussi évêque au IVe siècle, est très souvent représenté vêtu d’un habit ecclésiastique de couleur rouge, d’une mitre et d’une crosse. A défaut d’avoir des rennes, Saint Nicolas voyage sur le dos d’un âne.

Cette tradition s’est très vite répandue en Europe du Nord et de l’Est avant de gagner l’Amérique au XIXe siècle avec la migration des Hollandais. Le saint Patron, nommé "Sinteclaes" par le peuple Hollandais est alors devenu, par déformation, "Santa Claus". L’année 1823 a principalement contribué à la création du mythe du Père Noël avec la publication d’un poème, "The night before Christmas", dans un journal américain. On y découvre la venue de Saint Nicolas, qui descend du ciel dans un traineau tiré par huit rennes dans la nuit du 24 au 25 décembre.

Publicité
Au fil des décennies, l’image de Santa Claus a été repensée par les illustrateurs. En 1931, la marque de soda Coca-Cola s’est orientée vers ce personnage afin d’en faire une mascotte pour leurs publicités. L’image d’un vieil homme jovial à la barbe blanche, vêtu de rouge et de blanc a dès lors été choisie : notre Père Noël actuel est né ! Cette représentation s’est ensuite développée en Europe au sortir de la Seconde Guerre mondiale.
mots-clés : Noël, Traditions, Origine
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité