Mardi, un rhinocéros du zoo de Thoiry a été abattu par des braconniers pour lui voler sa corne. Leur commerce est en effet un des plus lucratifs. Découvrez combien coûte une corne de rhinocéros.

Dans la nuit de lundi à mardi, un rhinocéros blanc a été tué au zoo de Thoiry, dans les Yvelines. Les braconniers qui se sont introduits dans l’enceinte du parc animalier ont scié sa grande corne, longue de 20 cm, après l'avoir abattu de trois balles. Alors qu’il ne reste plus que 20 000 animaux de cette espèce de rhinocéros, leurs cornes coûtent de plus en plus chers.

Aujourd’hui, une corne peut se revendre entre 20 et 200 000 euros selon la taille. Un kilo de corne de rhinocéros blanc coûte en effet entre 40 000 et 60 000 euros, d’après Le Monde, sur le marché noir. C’est plus que l’or ou même la cocaïne !

1054 rhinocéros ont été tués en 2016

Pour pallier les demandes croissantes, les braconniers doivent trouver de nouvelles sources d’approvisionnement. Outre les parcs nationaux d’Afrique en pleine nature où vivent la grande majorité des rhinocéros blancs, depuis plusieurs années, ils se concentrent aussi sur les salles de ventes, les musées et les zoos en Europe et aux Etats-Unis.

Publicité
L’intrusion au zoo de Thoiry est cependant la première fois que des braconniers s’en prennent à un rhinocéros vivant en Europe, d’après les responsables du parc animalier. Malgré la menace d’extinction qui pèse sur cette espèce, la demande explose en raison des usages thérapeutique, aphrodisiaque et artistique faits de la corne. En 2016, 1054 rhinocéros blancs ont été tués pour leur corne en Afrique du Sud.

En vidéo sur le même thème : Un rhinocéros victime de braconnage dans un zoo

Publicité
Publicité