Ce mardi, les lycéens ont pu découvrir les résultats du bac. Et ceux qui l’ont décroché avec mention auront la chance d’obtenir certains privilèges. L’occasion pour eux de remplir leur porte-monnaie…

Obtenir son bac avec mention peut rapporter gros. Tandis que les résultats du baccalauréat sont tombés ce mardi matin, certains bacheliers ont eu la joie de se voir décerner une mention. L’occasion pour eux de récolter, en plus de la gloire, un petit bonus. Et pour cause : chaque année, les mairies, les commerces ou encore les banques n’hésitent pas à offrir aux plus méritants d’entre eux des bourses et autres cadeaux. Comme quoi, le travail finit toujours par payer.

La bourse au mérite

Il s’agit sans doute de la plus ancienne récompense, et pourtant elle a bien failli disparaître. La bourse au mérite est réduite de moitié pour 2015, passant de 1 800 euros à 900 euros. Mais cette aide n’en reste pas moins précieuse ! Elle est ainsi versée aux candidats boursiers ayant obtenu la mention Très Bien. Seul bémol : il faut également que le bachelier soit inscrit à la rentrée dans un établissement ou une université habilitée à recevoir des boursiers. La bourse au mérite est la seule récompense au bac accordée au niveau national par le ministère de l’Enseignement supérieur.

Une aide délivrée par les mairies

Les mairies peuvent elles aussi récompenser les élèves méritants. À Cannes (Alpes-Maritimes) par exemple, ceux qui ont décroché la mention Très Bien peuvent, après examen du dossier, bénéficier d’une somme allant de 500 à 3000 euros sur deux ans. À Vesoul (Haute-Saône), une mention peut rapporter 1 000 euros, tandis qu’à Montrouge (Hauts-de-Seine), la mairie accorde une subvention de 800 euros pour participer à l’achat de matériel informatique, aux frais de scolarité ou encore du permis de conduire.

À lire aussi -Candidats au bac 2015 : quel âge a le candidat le plus jeune... et le plus vieux ?

Les récompenses des banques

Les banques peuvent parfois se montrer généreuses. La plupart d’entre elles proposent en effet de l’argent placé sur un compte épargne à ouvrir dans l’une de leurs agences. Ainsi, la Banque Populaire délivre un chèque de 100 euros pour la mention Très Bien, un autre de 50 euros pour la mention Bien et un de 25 euros pour la mention Assez Bien, dans le cadre de toute souscription. La Caisse d’épargne offre quant à elle respectivement aux bacheliers des chèques de 160, 120 et 90 euros.

Des billets de transports à bas prix

Publicité
Enfin, décrocher une mention est aussi l’occasion de voyager moins cher. La SNCF a ainsi lancé l’opération "Décroche ton bac". À la clé ? Une semaine de TER offerte cet été, peu importe la moyenne générale, dans la limite de 2 000 inscrits. Dans la région Nord-Pas-de-Calais, il est possible de profiter gratuitement du Pass régional Grand’TER pour tous ceux qui ont obtenu le fameux diplôme. De quoi encourager la promotion de 2016 !

Vidéo sur le même thème - Retour sur l'histoire du baccalauréat