Moins d’une semaine après la mise en examen du fameux "bijoutier de Nice", plus de 1,5 millions personnes ont "liké" la page crée sur Facebook pour le soutenir. Un chiffre qui fait polémique.

Capture d'écran de la page facebook

Si vous avez Facebook , vous avez forcément vu cette page "Soutien au bijoutier de Nice". A l’heure actuelle, cette page recueille plus de 1,5 millions de soutien. Un record de popularité qui fait polémique. Ce samedi, des internautes ont mis en cause la véracité de ces soutiens avec une étude à l’appui. En effet, selon le site Social Bakers, qui analyse la fréquentation des réseaux sociaux, 80% des personnes soutenant le bijoutier sur Facebook ne seraient pas enregistrés en France. Argument tout de suite relayé par les détracteurs de cette page. Selon eux, les administrateurs de la page "Soutien au bijoutier de Nice" auraient acheté ces "likes" à l’étranger auprès d’une entreprise spécialisée dans le marketing en ligne.

Les administrateurs de la page démentent

Publicité
Pour autant, le chiffre donné par Social Bakers reste peu crédible. "Au prix du marché noir, 950 000 'likes' coûteraient 15 000 dollars. Un tel investissement est peu probable", a indiqué Guilhem Fouetillou, professeur associé à Sciences Po et fondateur d'un institut d'analyse des conversations sur le web. De plus, les administrateurs de la page Facebook ont décidé de jouer la transparence en postant une capture d’écran représentant une partie des statistiques de la page. Sur cette image, on s’aperçoit bien que la plupart des adhérents proviennent de France. Dimanche, le site Social Bakers est revenu sur ses chiffres : "Le plus probable, c’est qu’il y a un bug côté Facebook, qui ne nous envoie pas des données correctes." Autrement dit, la page "Soutien au bijoutier de Nice" dispose d’un réel succès, au sens premier du terme.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publiez votre commentaire

7 commentaires

Légitime défense ou défense

Portrait de a.raf

Légitime défense ou défense légitime ? vous avez observé que les critiques se voulant strictement juridiques, portent sur les conditions légales de la légitime défense, même la famille du criminel s'y est mise, ainsi, bien sûr que le procureur de la république pourtant le garant de la protection légale des citoyens. Faisons un peu d'histoire du droit. A l'origine, chaque citoyen vengeait ses morts mais c'était inégal car les puissants dominaient, l'état s'est donc chargé de la défense des citoyens pour éviter la vengeance privée et sanctionner en fonction des us et coutumes puis des lois et règlements. Dans cette affaire du bijoutier, bien caractéristique des problèmes de notre temps, personne n'a posé la question de la responsabilité légale de l'état qui n'a pas su protéger le bijoutier, qui a remis en liberté un individu condamné à 14 reprises : NON ! la question n'a portée que sur l'usage de l'arme par un citoyen non protégé par l'état et qui devait, selon le procureur lui même, s'en remettre à la "justice".  Pourquoi ce procureur n'a-t-il pas fait appel de toutes les décisions de remettre en liberté de ce criminel en puissance ? Il suffit d'ailleurs d'avoir entendu la famille du criminel en apppelant à la protection de la loi, pour se rendre compte de l'état de délabrement moral de notre société. Je considère, compte tenu de ce que je viens de décrire des obligations de chacun, ces propos du procureur, d'une parfaite et profonde immoralité. La défense de ce bijoutier qui n'a pas voulu se laisser dépouiller des fruits du labeur de toute une vie, parfaitement légitime. La loi devrait être modifiée et indiquer que tout individu commettant une agression ou un vol à main armée, est considéré comme étant dangereux tant qu'il est porteur de son arme et peut être abattu par tout citoyen victime ou exposé à ce danger.

Votez pour ce commentaire: 

Bien dit ! Maintenant pour

Portrait de monicao476

MONICA

Bien dit ! Maintenant pour oser se défendre il faut d'abord être mort !

Votez pour ce commentaire: 

C'est le triste constat de la

Portrait de chti43

C'est le triste constat de la politique du gouvernement actuel, avec la Taubira qui remet en liberté les voyous qui ont une peine de prison de moins de 5 ans, voilà ce qui malheureusement arrivera de plus en plus, le gouvernement a ouvert la porte aux délinquants ce qui prouve son incompétence en matière de justice et pour le reste aussi d'ailleurs, le geste de ce bijoutier est un geste de ras le bol de l'inaction du gouvernement face à la délinquance, ce jeune voyou était quand même à son quatorzième fait similaire à 19 ans il avait déjà une bonne carrière de délinquant devant lui, les responsables de ce malheur sont dans ce gouvernement d'incapables.

Votez pour ce commentaire: 

La manif fait polémique ? ce

Portrait de geode

geode

La manif fait polémique ? ce bijoutier a fait ce que tous les gens honnêtes de France rêvent de faire mettre toutes ces racailles hors de nuire. hélas pour ce bijoutier un moment de folie passagère l'a conduit au geste fatal, mais à qui la faute au voyou, s'il n'était pas venu pour voler en tabassant le pauvre homme, il serait toujours en vie. paix à son âme, mais les autres responsables Taubira Valls et notre grand zoro qui veut sa guerre en Syrie mais n'est pas capable de stopper la voyoucratie française.

Votez pour ce commentaire: 

Très bien dit...Mais depuis

Portrait de mudes

Mudes

Très bien dit...
Mais depuis que mes commentaires ont étyé bannis, je n'en ferai pas plus !

Votez pour ce commentaire: 

la vérité est bien difficile

Portrait de 6ija

6ija

la vérité est bien difficile à admettre dans ce pays, il est plus facile de croire aux promesses de nos incapables,  élus depuis quelques décennies.la note va etre salée au moment du réveil tant sur le plan économique que religieux et là pas besoin de rappeler d'ou ça viendra.

Votez pour ce commentaire: 

On peut contester un nombre

Portrait de a.raf

On peut contester un nombre de signatures, un nombre de manifestants, demander à interdire toute opinion contraire à la sienne, mais il y aura bientôt les urnes et enfin, ils sauront...... même s'ils ne comprennent toujours pas.Souvenons nous de la remarque, tellement révélatrice, de Jospin au soir de son éviction de la présidentielle : "les français n'ont pas compris tout ce que nous avons fait pour eux".C'est certain, le peuple ne vous mérite pas !!!

Votez pour ce commentaire: 

Publicité