La semaine dernière, Planet relatait l'histoire d'une statue de la Vierge Marie s'illuminant tous les soirs dans la chapelle de Jalhay (Belgique). Les chercheurs de l'Université de Liège se penchent actuellement sur la thèse du phénomène naturel de la phosphorescence. Cette étude intervient après le témoignage, ce lundi d'un homme, au sujet des lumières vertes provenant d'une statue similaire.

© Capture d'écran - Dailymotion

L'affaire des statues lumineuses en Belgique tient-elle son épilogue ? L'expertise, actuellement effectuée sur la statue de Jalhay par l'Université de Liège, risque fort de confirmer un simple phénomène de phosphorescence. " Il y a l’air d’avoir un enduit brunâtre sur la statue et sa phosphorescence serait liée à cet enduit. Il y a d’autres possibilités, qu’il s’agisse d’un enduit bactérien. Certaines bactéries présentent une bioluminescence, c’est-à-dire que naturellement, elles émettent naturellement de la lumière comme les lucioles " a expliqué sur le site de la branche belge de RTL, Frédéric Hatert, professeur de géologie de l'établissement.

De nouveaux tests exercés

Publicité
Un propriétaire d'une statue de la Vierge Marie a témoigné, lundi 17 mars sur le site RTL, des phénomènes tournant autour de sa statuette qui s'illumine mystérieusement. Un fait divers similaire à celui enrengistré à Jalhay (Belgique). Une statue de la Vierge Marie, située à l'intérieur de la chapelle du village, émet également une faible lumière verte tous les soirs depuis le 15 janvier dernier. Le propriétaire s'est confié sur RTL TVI, sur les premières apparitions vertes de la statuette héritée de ses parents. " Nous on y prêtait plus attention depuis belle lurette. J’ai refait des tests pour voir si réellement elle était lumineuse et en effet elle l’était bien " a t-il déclaré devant la caméra de la chaine belge. L'homme préfère cependant rester anonyme expliquant " qu'il ne voudrait pas être non plus celui qui anéanti les espoirs d'autres personnes ". L'affaire de la statue de Jalhay avait, en effet, passionné la population locale mais aussi les touristes croyants, qui étaient venus se recueillir devant la figure de la Vierge.

 

Vidéo : la statue de la Vierge Marie s'illuminant tous les soirs à Jalhay (Belgique)

Publicité