Un professeur mal entendant du lycée Émile Combes à Bègles (Gironde) a été violemment agressé par plusieurs élèves. La scène a été filmée puis diffusée sur les réseaux sociaux.

L’agression remonte au début du mois de juin. Un enseignant stagiaire mal entendant du lycée professionnel Émile Combes à Bègles, dans la banlieue sud de Bordeaux, a été brutalement agressé par plusieurs de ses élèves. Ce professeur de lettres et d’histoire a essuyé des coups et des insultes en plein cours par les lycéens qui ont, en prime, filmé la scène à l’aide d’un téléphone portable. Celle-ci a ensuite été diffusée sur les réseaux sociaux, comme le rapporte Sud-Ouest.

À lire aussi - Agression d’un jeune handicapé : trois des ados présentés à un juge

C’est une mère de famille qui a alerté la direction de l’établissement après avoir découvert par hasard sur Internet la vidéo. Les syndicats enseignants, qui soutiennent la victime, ont été unanimes : il s’agit d’une scène d’une rare violence. L’un des collègues de la victime, encore bouleversé par ce tragique événement, a par ailleurs indiqué que les images étaient "insoutenables".

3 élèves exclus de l’établissement

Trois des agresseurs présumés ont été exclus définitivement du lycée à l’issue d’un conseil disciplinaire, tandis qu’un quatrième n’a écopé que d’une exclusion temporaire. De leur côté, l’ensemble de l’équipe enseignante a exercé son droit de retrait. Le professeur victime des coups, en arrêt maladie depuis les faits, a déposé plainte.

À lire aussi - Une directrice d'école blessée après avoir été poignardée par un parent d'élève à Paris

Publicité
Cette agression s’est déroulée dans un climat de tension extrême dans cet établissement professionnel, où les actes de violences sont fréquents. "Ce n’est pas la première agression dans ce lycée extrêmement sensible", a confié un syndicaliste sur BFMTV avant d’ajouter : "Par le passé, un chef d’établissement a lui aussi été bousculé par des élèves et se trouve aujourd’hui en arrêt".

Vidéo sur le même thème - Enseignant, un métier en crise ?