Ce jeudi 20 novembre, le beaujolais nouveau arrive dans les caves, bars à vins et restaurants. Planet.fr a sollicité un expert pour vous souffler les arômes qu'il faudra sortir pour épater vos amis.

Chaque année, c’est la même histoire. On réserve la soirée du troisième jeudi de novembre, on se souvient vaguement du goût de la précédente cuvée et on se promet le lendemain de ne plus faire de soirée "Beaujolais nouveau"…

En vain. Mais, s’il y a bien quelque chose qui caractérise l’arrivée de ce primeur, ce sont bien les commentaires de nos amis, collègues ou parents, œnologues autoproclamés, qui croient déceler dans le nectar tel arôme ou telle "note". Alors, pour vous faciliter la tâche, Planet.fr a sollicité l’expertise d’un sommelier, Fabrizio Bucella, histoire de briller en société ce soir.

De la banane ?

A peine aura-t-il fourré son nez dans son verre, que votre beau-frère, collègue ou ami vous sortira sans ciller que, cette année, le beaujolais à (encore) un goût de banane. Mais d’abord, est-ce exact ? "Dans les années 90, tous les beaujolais dégageaient cet arôme fort de banane" nous indique Fabrizio Bucella. Pourquoi ? "Les vignerons utilisaient une levure aromatique (71B) qui avait pour conséquence de renforcer cet arôme" explique notre expert.

Lire aussi : Comment s’y retrouver à la foire aux vins ?

De plus, ce dernier précise que la spécificité de la macération carbonique, utilisée pour le Beaujolais nouveau, est de faire ressortir des saveurs florales et fruitées. Mais alors, notre verre aura-t-il ce soir un goût de banane ? "Pas nécessairement" explique notre sommelier, dans la mesure où "les vignerons ont arrêté d’avoir recours à cette levure". Cependant, dans "la gamme aromatique intense" du Beaujolais nouveau, peut effectivement être décelé un goût, ou plutôt un arrière-goût de banane. En seconde note.

Cassis, épices et bonbon à la violette

Pour en avoir goûté sur plusieurs domaines, Fabrizio Bucella nous explique que la tendance est plutôt aux arômes "floraux" et "fruits frais", tous deux très intenses. On y trouvera donc plus facilement du cassis et un arôme "bonbon à la violette". En outre, notre spécialiste rappelle que ces goûts que l’on ressentira "au nez", se retrouveront facilement "au palais".  "C’est pour cette raison que le Beaujolais nouveau est un vin très pédagogique, pas besoin d’avoir fait de longues études pour saisir les l’étendue de la palette aromatique" poursuit l’œnologue.

Lire aussi : Le pays où l’on consomme le plus de vin au monde n’est pas celui que vous croyez

Publicité
En outre, ce dernier affirme que des notes épicées se dégagent de cette cuvée 2014 assorties d’un côté acide qui donne du "croquant" à ce primeur. Selon ses conseils, il est préférable d’accompagner votre dégustation avec "de la charcuterie et de la cochonaille lyonnaise", le gras venant contrebalancer le côté acide du Beaujolais nouveau. À consommer avec modération bien-sûr.  

 

En imagesDécouvrez ces stars qui font du vin !

Brad Pitt et Angelina Jolie

 Ils ont lancé leur rosé en mars dernier, mais on peut déjà parler de succès. Les bouteilles de ce vin, étiqueté « Miraval Côte de Provence », se sont arrachées sur internet dès leur mise en vente. Brad Pitt et Angelina Jolie, qui possède une propriété dans le sud de la France, le château de Miraval, se sont associés avec des vignerons pour...

Gérard Depardieu

 Ce n’est pas un secret, Gérard Depardieu aime les bonnes choses, qu’elles se mangent ou qu’elles se boivent. Passionné de vin, l’acteur possède plusieurs vignobles, dans le Bordelais, le Languedoc et l’Anjou. Gérard Depardieu produit ainsi du rouge, du rosé, mais aussi du blanc moelleux, le Château de Tigné, bien connu des amateurs.

Francis Cabrel

 Le chanteur est aussi un producteur de vin passionné. C’est en 1998 que Francis Cabrel a décidé de se lancer dans l’aventure viticole en créant son propre vignoble. Il travaille main dans la main avec on frère, œnologue, qui veille au grain quand le chanteur est sur scène.

Lionel Messi

 Si on le connait un ballon rond aux pieds, la joueur star du FC Barcelone s’illustre aussi dans le domaine viticole. Le footballeur argentin n’est pas vraiment producteur, mais il soutient la Bodega Valentin Bianchi, et son vin, Leo, vendu avec l’aide du sportif.

Michel Denisot

 On connaissait sa passion pour le football. Michel Denisot est aussi grand amateur de vin. L’animateur vedette du Grand journal de Canal+ est en effet l’heureux propriétaire d’une partie d’un vignoble dans le Valençay, le Domaine de Sinson.

Johnny Hallyday

 Rouge, blanc, rosé, Johnny Hallyday n’a pas voulu choisir. Pas véritablement producteur, le rockeur est en revanche propriétaire de vignobles. Il possède notamment le Domaine Saint-Martin de Graves dans l’Hérault.

Rocco Siffredi

 Non vous ne rêver pas. La star du porno a décidé de se convertir dans le vin. Avec l’aide du pilote de Formule 1 Jarno Trulli, qui possède plusieurs vignobles dans la région des Abruzzes, il va donc produire la cuvée « Rocco ». « Le vin a un profond érotisme. Avec la bonne personne, il est capable de créer l’ambiance parfaite pour une...

Carole Bouquet

 Très impliquée dans la production de son vignoble, Carole Bouquet est une véritable passionnée. Propriétaire de vignes sur l’île de Pantelleria, au large de la Sicile, depuis de nombreuses années, l’actrice supervise toutes les étapes. Elle a d’ailleurs été décorée des insignes de Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres « pour sa double a...

Pierre Richard

 Lui aussi véritable passionné, Pierre Richard est à la tête d’un vignoble à Gruissan dans le Languedoc, et participe activement à la production du Château Bel-Evêque, un vin d’Appellation d’origine contrôlée.

Michael Schumacher

 Le retraité de la Formule 1 est également propriétaire de vignes dans le Var. Michael Schumacher possède en effet un vignoble à Saint-Raphaël, classé Côte de Provence. Loin des circuits de F1, il pourra peut-être désormais se consacrer d’un peu plus près à la production de son vin.

Autres diaporamas

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité