Les copies sont à peine rendues que les notes créent déjà la polémique. Les professeurs de Français examinateurs au bac, de l’académie d’Orléans-Tours, auraient été invités à « surnoter » les candidats.

Le cru 2012 n’avait pas été fameux. Pas assez en tout cas au goût de l’académie d’Orléans-Tours, qui se classait l’an dernier au 22e rang, juste devant Nancy-Metz, Amiens et Créteil. Pour en finir avec ces piètres résultats au bac, le rectorat aurait donc fourni aux professeurs de Lettres faisant passer les épreuves anticipées du Bac aux élèves de Première, une nouvelle grille de notation sur 24 points au lieu de 20, rapporte Le Figaro.

Publicité
En finir avec les mauvais résultatsLes enseignants sont donc appeler clairement à « faire preuve de davantage d’indulgence pour le bac 2013 » leur aurait indiqué le rectorat, les notes de l’an dernier, jugées « trop mauvaises », ayant été imputées par les inspecteurs à un problème de correction. Mais pour les professeurs la pilule a du mal à passer. « Nous franchissons une limite idéologique inacceptable : il ne nous est plus seulement demandé de faire preuve de bienveillance, mais de gonfler les notes de façon officielle afin de faire remonter les « scores » de l’académie » a indiqué au quotidien un membre du syndicat Sud d’Indre-et-Loire.Des professeurs scandalisésPour l’édition 2013 du Bac de Français, les professeurs examinateurs auront donc deux grilles à remplir : la grille officielle nationale sur 20 points, qui devra être la traduction de la grille officieuse sur 24 points, fournie elle par l’Académie. « C’est éthiquement inacceptable. Les moins bons élèves y gagneront quand les meilleurs y perdront. Il y a rupture de l’égalité entre les candidats d’Orléans-Tours et avec ceux du reste de la France » s’indigne un enseignant. « Pourquoi ne pas admettre que nos élèves ont simplement fait une contre-performance par rapport au reste de la France, l’an dernier ? » s’interroge une autre. Réponse des inspecteurs d’académie : voir cette grille comme un moyen de « penser positif » en termes de notations. 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité