Les candidats au Bac 2013 étaient convoqués ce matin à 8 heures pour la traditionnelle épreuve de philosophie. Les élèves de la filière générale ont donc eu quatre heures ce lundi matin pour plancher sur des sujets que l’actualité a visiblement beaucoup inspirés.

Les candidats au Bac le savent : c’est la philo qui donne le coup d’envoi des épreuves. Quatre heures durant lesquelles les élèves doivent « pondre » une dissertation ou un commentaire, pour un examen toujours un peu redouté, même si les enjeux ne sont pas les mêmes pour tous les candidats. Pour ceux de la série L, l’épreuve de philosophie peut être une véritable angoisse, car avec un coefficient 7, une mauvaise note peut être synonyme d’échec au Bac. Les séries S et ES, avec un coefficient 3 et 4, ont eux un peu moins la pression.

« Peut-on agir moralement sans s’intéresser à la politique ? »Les candidats au Bac L avaient donc ce matin le choix entre deux sujets de dissertation : « Le langage n’est-il qu’un outil ? » et « La science se limite-t-elle à constater les faits ? ». Pour le commentaire de texte, c’est un extrait de Lettre à Elisabeth de Descartes qui leur était présenté. Dans la filière ES, les candidats avaient eux aussi le choix entre deux dissertations : « Que devons-nous à l’Etat ? » ou « Interprète-t-on à défaut de connaître ? », et un commentaire de texte sur un extrait de De la concorde de Saint-Anselme. Quant aux candidats de la série S, pour qui la philo n’est généralement pas la priorité, les sujets de dissertations se semblaient se rattacher à l’actualité : « Peut-on agir moralement sans s’intéresser à la politique ? » ou « Le travail permet-il de prendre conscience de soi ? » pour ce qui était de la dissertation, ou encore un extrait de La pensée et le mouvant de Bergson s’ils choisissaient le commentaire.

Publicité
Résultats le 5 juilletQu’ils aient été inspirés ou non, les candidats, partis pour une semaine d’examen, devront ensuite se reconcentrer pour affronter le reste des épreuves. Les résultats seront connus le 5 juillet prochain.   

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :