Lundi matin, à Tignes (Savoie), une avalanche a fait quatre victimes. Une famille et leur moniteur de snowboard ont été ensevelis sous une importante coulée de neige.

Une sortie en snowboard qui tourne au drame. Lundi matin, une avalanche s’est déclenchée près de la station de Tignes-Val d’Isère en Savoie, faisant quatre victimes. Le groupe de surfeurs circulait à pied dans un secteur de hors-piste et s'apprêtait à descendre une pente lorsqu’ils ont été emportés par une forte coulée de neige sur près de 400 mètres vers 10h30.

Ils étaient tous des habitués de la station. Le moniteur de 59 ans accompagnait un père de famille de 48 ans, originaire du sud de la France, en vacances avec son fils de 15 ans et le demi-frère de ce dernier, âgé de 19 ans. Les détecteurs de victimes d’avalanche qu’ils portaient ne leur ont pas permis d'échapper à la violente coulée de neige.

L'avalanche la plus meurtrière depuis le début de la saison

Le premier bilan annoncé par les secours dans la matinée faisait état de huit victimes. Il s'agirait d'une erreur à l'inscription des participants à la sortie, l'effectif du groupe aurait été malencontreusement compté deux fois. Dans la journée, la sous-préfecture a confirmé qu'il n'y avait bien que quatre victimes. En fin d'après-midi, les recherches ont été levées.

Publicité
Quelques temps avant l'accident, une cinquième personne, qui ne s'était pas inscrite officiellement à la sortie, se trouvait avec le groupe pris dans l'avalanche mortelle. D'après la sous-préfecture, l'adolescent les attendait en bas des pistes au moment où la plaque de neige se serait détachée. Auditionné par les CRS, il aurait confirmé qu'il n'y avait bien que quatre personnes prises au piège sous la neige.

En vidéo sur le même thème : Tignes : la reconstitution de l'avalanche mortelle

mots-clés : Avalanche, Victime, Famille

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité