Le pilote du planeur a été retrouvé gravement blessé en Espagne à une dizaine de kilomètres d’Andorre-la-Vieille. Le sexagénaire était porté disparu depuis lundi après avoir décollé de l’aérodrome de Puivert (Aude). Il a été retrouvé suspendu à un arbre avec son parachute, non loin du planeur crashé.

©CC/Wikipedia

"L'accident est arrivé parce qu'à un moment donné crucial, j'ai fait une erreur d'interprétation de la météo et des conditions de vol et je me suis trouvé dans une situation sans issue où je ne pouvais pas continuer et où j'ai choisi d'atterrir dans un endroit que je ne connaissais pas, et l'atterrissage s'est mal passé.", a raconté Bernard Mangin à RTL. Disparu depuis lundi, l’homme était parti survoler les Pyrénées en planeur, mais n’était pas revenu le soir comme prévu. Il a finalement été retrouvé jeudi suspendu dans un arbre avec son parachute, non loin de l'appareil crashé.

Lire aussi :Aude : un planeur mystérieusement disparu depuis trois jours

"Il a dû passer des jours difficiles"Hélitreuillé rapidement, Bernard Mangin a été hospitalisé à l’hôpital Espagnol de Lérida, dans un état grave. "Il a dû passer des jours difficiles", a déclaré le commandant David Segheto, en charge des opérations. Le retraité se remet petit à petit de l’épreuve qu’il a vécue. "Je ne connais pas les conditions exactes de ce qui s'est passé, car j'ai perdu la mémoire", a-t-il confié sur les circonstances du drame. Si son état de santé est stable, l'homme garde de nombreuses séquelles de sa mésaventure : "je ne me sens pas très bien. J'ai une vertèbre qui est très abîmée. Je vais devoir être opéré et pour le moment j'ai mal."

Publicité
Il reste tout de même ému par la mobilisation déployée pour le retrouver depuis lundi. "C'est un petit peu de chance et l'énergie que tout le monde a mise pour me retrouver. Et ça m'a fait pleurer, je suis très ému, a-t-il déclaré souhaitant remercier tous ceux qui lui sont venus en aide. "Je voudrais remercier les administrations françaises et espagnoles qui ont été extraordinaires. Je voudrais remercier aussi tous mes amis bénévoles qui ont été extraordinaires et remercier également ma famille", a-t-il ajouté.

A voir sur ce thème : Un avion atteri sur l'autoroute

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet