Selon les propos du ministre de l’Intérieur, le projet d’attentat qui a été déjoué dimanche à Paris, l’a été « fortuitement ». Plus d’informations.

C’est le fruit du hasard. Mercredi, RTL révélait que trois jours plus tôt un islamiste, Sid Ahmed Ghlam avait été arrêté après qu’il a fomenté des projets d’attentats à Paris. Selon les autorités, le jeune homme de 24 ans projetait de s’attaquer à "une ou deux églises" en région parisienne. Un peu plus tard dans la matinée, Bernard Cazeneuve venait confirmer ses informations tout en précisant que son arrestation était "fortuite".

En effet, Sid Ahmed Ghlam n’a pas été arrêté parce que les autorités avaient découvert ses projets terroristes mais suite à un appel passé au Samu. Peu avant 9 heures du matin, le jeune homme lui-même a en effet prévenu les secours qu’il se trouvait sur un trottoir du 13e arrondissement de Paris, blessé par balle au niveau des jambes. Aussi, et ainsi que le veut la procédure, une équipe de policiers s’est également rendue sur place. En suivant les traces de sang provenant de la jambe de la victime, les policiers sont remontés jusqu’à son véhicule. A l’intérieur, ils ont découvert tout un "arsenal". Aussi, ont-ils ensuite perquisitionné le domicile du jeune homme étudiant en informatique, situé dans une résidence universitaire du 13e. Et c’est là, qu’ils ont compris que Sid Ahmed Ghlam était un terroriste.

Publicité
Chez lui, se trouvaient en effet d’autres armes, de l’argent, du matériel informatique et surtout, des documents en arabe évoquant les organisations terroristes al-Qaida et Daesh. Des écrits qui ont ensuite permis de déterminer que le jeune homme prévoyait d’attaquer "un ou deux églises" en Ile-de-France. Et même si l’étudiant était connu des services de police pour ses "velléités" de départ en Syrie, sans son appel au secours passé dimanche,  il n’aurait sans doute pas été arrêté.

Vidéo sur le même thème : Projet d'attentat "imminent" déjoué : des complices parmi l'entourage du suspect ?

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité