Une nouvelle vidéo réalisée par des voisins de la rédaction de Charlie Hebdo montre à quel point les frères Kouachi étaient détendus mais aussi déterminés mercredi dernier.

Une vidéo qui fait froid dans le dos. Une semaine après l’attentat à Charlie Hebdo, une nouvelle vidéo est apparue sur la plateforme Youtube. Réalisée par des témoins de la fuite des frères Kouachi, celle-ci montre comment les terroristes se sont comportés quelques minutes seulement après l’attaque qu’il avait menée à la rédaction du journal satirique, faisant onze morts.

Sur cette bande tournée depuis un immeuble voisin donnant sur la rue où les deux hommes avaient garé leur véhicule, on peut ainsi voir Saïd et Chérif Kouachi cagoulés et lourdement armés se diriger vers leur Citroën noires, garée à l’angle de deux rues. Tandis que l’un se dirige vers la portière passager, l’autre se poste au milieu de la chaussée et crie à plusieurs reprises : "On a vengé le prophète Mohammed". A ce moment-là, celui-ci ne semble pas craindre d’être arrêté ni filmé. Il semble uniquement vouloir être vu et entendu : il regarde de tous les côtés comme pour s’assurer que son message est bien passé.

Publicité
Ils ont fait feu sur un véhicule de policeSon frère s’approche ensuite de lui. Selon un ancien coordinateur du Raid interrogé par BFM TV, celui-ci ne parvenait pas à charger son arme tout seul et a demandé l’aide de son frère. Ce que ce dernier a fait. Tous les deux sont ensuite montés à bord du véhicule et ont pris la fuite. Seulement au premier virage, ils ont croisé un véhicule de police arrivant dans l’autre sens. Les images montrent comment les frères Kouachi sont sortis de la voiture et ont fait feu sur les policiers. Ces derniers ont alors décidé de reculer de quelques mètres. Les terroristes en ont profité pour s’échapper. La vidéo s’arrête. Grâce à d’autres éléments, on sait que Saïd et Chérif Kouachi ont, très rapidement, fait une nouvelle victime : le policier Mohamed Merabet.

 

Publicité
Publicité