Arnaque : alerte aux magasins éphémères !

La préfecture de l’Hérault alerte ses habitants à propos de l’arnaque au magasin éphémère. Elle consiste à proposer à son client de venir chercher un gain en magasin avant de lui sortir le grand jeu. 

La préfecture de l’Hérault a dénoncé, dans un communiqué relayé par le Midi Libre, une arnaque pas toute jeune et qui continue pourtant à faire de nombreuses victimes chaque année : l'arnaque au "magasin éphémère". Tout commence par un démarchage téléphonique qui invite le client à venir récupérer un cadeau voire à participer à une loterie. Ce qu’il ne sait pas, c’est qu’une fois sur place, cette surprise se transforme en cadeau empoisonné. Le client se retrouve avec un bon d’achat d’une valeur non communiquée, qui est seulement disponible le jour même.

A lire aussiL’arnaque au matelas rongé par les vers, c’est quoi ?

Des méthodes de vente agressives

Une fois dans le magasin, le client peut difficilement faire machine arrière face à des méthodes de vente agressives et trompeuses. Résultat, certains se retrouvent avec du mobilier acheté pour plusieurs milliers d’euros, comme l’explique Actu.Fr. Ces magasins, certes légaux aux yeux de la justice, sont toutefois proches de la ''ligne rouge'', souligne Ouest-France.

Le département appelle à contacter la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) de l’Hérault, pour dénoncer "des méthodes en ‘infraction face à la réglementation en matière de vente hors établissement’ avec un ‘non-respect du délai de réflexion de 14 jours, la perception d'argent à la commande ou l'obstacle à l'exercice du droit à rétractation’".

En vidéo sur le même thème : Karine Ferri au coeur d'une énorme arnaque

Outbrain
Publié par Axelle Boissay le Monday 02 October 2017, 15h35