Encore sinistrés après le violent passage de la tempête Dirk en début de semaine, les Bretons attendent désormais avec appréhension l’arrivée d’une nouvelle tempête prénommée Erich. Trois départements sont en alerte orange.

©AFP

Pas de répit pour les Bretons. Quelques jours seulement après le passage de la tempête Dirk, ils sont sur le point d’être de nouveau exposés à des nouvelles rafales de vents accompagnées de fortes pluies. Une nouvelle perturbation prénommée Erich devrait en effet sévir dans leur région au cours de la journée. Et alors que certains ont à peine retrouvé l’électricité dans leurs foyers après plusieurs jours de coupure, d’autres ont encore leur domicile inondé à cause des crues. C’est donc avec appréhension qu’ils se préparent à un nouveau désastre. Météo France a d’ailleurs placé trois départements en vigilance orange aux crues. En effet, le niveau des cours d’eau risque fort de monter au cours de la nuit de vendredi à samedi dans le Morbihan, l’Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique.

Publicité
Fin de l’alerte aux vagues submersions en Corse du SudVenu jeudi dans la région, Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur a reconnu une « erreur d’appréciation des services de l’Etat lors du passage de la première tempête, Dirk. Selon lui, ils n’ont pas suffisamment pris en compte le risque de crues. Placé en vigilance orange aux vagues submersions jeudi, le littoral ouest de la Corse du Sud ne devrait, quant à lui, faire l’objet d’aucune vigilance particulière ce vendredi. Des vents forts pourraient cependant y souffler dans la journée. Le Nord de l’Hexagone devrait lui aussi être en proie à des vents violents dans les heures à venir.

Vidéo : Morlaix sous les eaux après le passage de Dirk

Publicité