Versée ce mardi, l’allocation de rentrée scolaire est conçue pour aider les bénéficiaires à payer les fournitures de la rentrée. Quelles familles peuvent y prétendre ?

Pouvez-vous bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) qui sera versée ce mardi à environ trois millions de foyers ? Cette aide financière est accordée à certaines familles afin de les soulager du coût engendré par l’achat des fournitures scolaires.

L’allocation a augmenté cette année de 0,7%. Elle avait connu une hausse de 1,2% en 2013 et une revalorisation exceptionnelle de 25% en 2012.

A lire aussi : augmentation du coût de la rentrée, revalorisation des bourses, allocation... Les chiffres de la rentrée scolaire

L’allocation de rentrée scolaire concerne les parents dont les enfants ont entre 6 et 18 ans. Le montant versé par enfant et par an est désormais de 363 euros pour les 6-10 ans, de 383 euros pour les 11-14 ans, et de 396 euros pour les 15-18 ans, explique l’AFP.

Plus de certificat de scolarité pour les 16-18 ans

Autre changement pour cette rentrée 2014 : les parents d’adolescents de 16 à 18 ans n’ont plus à fournir de justificatif de scolarité, une simple attestation sur l’honneur suffit. Cette mesure, annoncée en juillet par le ministère des Affaires sociales, permet de ne plus attendre que la rentrée soit passée pour obtenir ce certificat et ainsi percevoir l’aide plus rapidement.

Une allocation versée sous conditions de ressources

L’ARS est versée en fonction des revenus des familles. Les ressources du foyer ne doivent pas dépasser un plafond qui dépend du nombre d’enfants.

Publicité
Pour pouvoir en bénéficier, il faut avoir eu, en 2012, des ressources annuelles inférieures à 24.137 euros pour les familles avec un enfant, 29.707 euros pour celles avec deux enfants, ou 35.277 euros pour les foyers avec trois enfants. Le montant du plafond augmente ensuite de 5.570 euros pour chaque enfant supplémentaire, détaille l'AFP.

Plus de 5 millions d’enfants et d’adolescents seront ainsi aidés dans l’achat de leurs cartables et autres fournitures scolaires.

> Vidéo sur le même thème : l'allocation de rentrée scolaire versée mardi aux familles