Alors que la Seine-et-Marne est maintenue en alerte rouge pluie-inondation et que neufs autres départements sont toujours en vigilance orange, certains axes routiers ont été restreints et même parfois complètement fermés. 

Les pluies diluviennes ne cessent pas dans le nord-est et le centre-est, au contraire. Météo France prévoit même une aggravation de la situation au cours de la journée. En raison des crues exceptionnelles, la Seine-et-Marne est d’ailleurs maintenue en alerte rouge pluie-inondation tandis que neuf autres départements sont toujours en alerte orange (Indre-et-Loire, Cher, Loir-et-Cher, Indre, Meuse, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Essonne et Loiret).

Ainsi, et dans l’ensemble des départements concernés, il est recommandé de ne pas utiliser son véhicule. "En cas d’alerte, ne prenez pas votre voiture, ce n’est pas un abri fiable, rappelle Notre Temps. Si celle-ci est garée dans un parking en sous-sol, n’allez pas non plus la chercher". Sur son site, le magazine indique également : "si vous êtes déjà au volant, ne vous engagez pas dans une voie immergée et ne traversez pas de pont. Chercher un point isolé en hauteur".

De son côté, Bison Futé vous renseigne par ailleurs sur l’état des axes routiers. Des informations précieuses, à consulter de préférence avant de prendre la route.

Circulation interdite dans le LoiretDans le Loiret, la circulation est ainsi interdite sur l’A10 dans les deux sens aux abords d’Orléans et des itinéraires de substitutions ont été mis en place. En tout, une cinquantaine de route seraient actuellement inondées, estimait mercredi le conseil départemental du Loiret.

Détails des restrictions temporaires :- la circulation de tous les véhicules est interdite sur l'A10 dans les deux sens entre les bifurcations A10/A19 et A10/A71

- la circulation de tous les véhicules est interdite sur l'A10 dans le sens Nord/Sud en direction d'Orléans entre les bifurcations A10/A11 et A10/A19

- la circulation de tous les véhicules est interdite sur l'A10 dans le sens Sud/Nord en direction d'Orléans entre les bifurcations A10/A28 et A10/A71

Détails des itinéraires de déviations : - dans le sens Paris-province par l'A11 via Le-Mans puis A28 vers Tours 

- dans le sens Province-Paris depuis l'A71 (Vierzon) par A85 vers Tours et A28 vers Le Mans, depuis Poitiers par A10 vers Tours puis A28 vers Le Mans et depuis Niort par A83 vers Nantes et A87 Angers

- dans le sens Est-Ouest, déviation de tous les véhicules depuis l'A19 vers A10 nord (direction Paris).

Plusieurs axes routiers fermés en Seine-et-MarneEn Seine-et-Marne, le centre-ville de Nemours qui a été évacué mercredi reste ce jeudi inaccessible. Les sorties de l’AA vers la RN 337, à Ponthierry, sont par ailleurs toujours fermées, de même que plusieurs axes routiers départementaux. Le département les a tous indiqués sur une carte en ligne sur son site. Plus de 4 000 personnes y ont par ailleurs été évacuées ce jeudi matin, selon les dernières informations de la préfecture.

A lire aussi - EN IMAGES Inondations ; évacuation du centre-ville de Nemours

Si le Loiret et la Seine-et-Marne sont principalement touchés, les autres départements concernés par l'alerte pluie-inondation font également l'objet de restrictions.

Publicité
Dans le Val-de-Marne, plusieurs rues ont été coupées en raison de la montée des eaux. Le secteur de La-Queue-en-Brie, Marolle-en-Brie et Sucy-en-Brie est lui aussi menacé par les inondations. Si bien que Bison futé recommande d’y contourner la N19, précise de son côté M6 Info. Dans l’Essonne, les sorties ont été fermées dans les deux sens à Orsay, et la voie de droite a été fermée sur la N118 à hauteur de Bièvres dans le sens province/Paris. 

Vidéo sur le même thème : Pluie et inondations : le Loiret sur le qui-vive