Météo France a placé un département en alerte orange à la canicule ce vendredi et prévoit également l’arrivée d’un épisode orageux pour cette fin de semaine. Toutes les prévisions en détails. 

Le mercure grimpe en flèche ce vendredi dans le Rhône ! A tel point que Météo France l’a placé en vigilance orange à la canicule. Un "épisode très chaud, tardif, du même ordre que celui de l’année dernière à la même époque, mais un peu plus durable"  y est attendu, indique l’agence dans son bulletin spécial. "La masse d'air très chaude et parfois orageuse qui concerne la région Auvergne-Rhône-Alpes depuis deux jours donne encore ce matin des températures minimales élevées. On relève notamment actuellement 21.7 dg à Bron", ajoute-elle. On attend ainsi jusqu’à 34°C en région lyonnaise pour ce vendredi. "Les jours suivants, la masse d'air restera chaude, au moins jusqu'à mardi", prévient encore Météo France.

Des orages, surtout dimanche

Après une semaine de beau temps partout en France, la situation se gâte en cette fin de semaine, notamment au nord. "Une dégradation pluvio-orageuse va concerner les régions du Nord, du Val de Loire à la Belgique, annoncent les prévisionnistes pour ce vendredi. Sur les régions d'une large moitié sud, le soleil dominera, sauf sur l'Occitanie où les nuages pourraient être un peu plus nombreux, avec localement quelques gouttes, jusqu'au littoral du Roussillon". Malgré tout, les températures demeureront estivales et avoisineront les 30°C sur les trois-quarts du pays.

Samedi, le mercure devrait encore monter : "Sous un soleil dominant, l'air chaud devrait concerner quasiment tout le pays, avec des températures très élevées sur la moitié sud, notamment du Sud-Ouest au Centre-Est, où des pointes supérieures à 35 °C seront possibles". Côté ciel, le risque d’orages et d’averses se concentrera sur le quart nord-est le le relief alpin.

Publicité
Enfin dimanche, la dégradation devrait gagner du terrain, toujours au nord. "Le temps devrait se dégrader à nouveau sur un axe allant des Pays de la Loire aux frontières du Nord-Est, avec des averses orageuses qui n'empêcheront pas les températures d'atteindre 26 à 31 °C, écrit Météo France. (…) Un orage sera possible du Sud-Ouest au Massif central et des entrées maritimes pourront toujours concerner le golfe du Lion et la Côte d'Azur".

En vidéo - Les fruits et légumes de cet été sont meilleurs et moins chers ! 

mots-clés : Météo france, Canicule

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité