Sept départements sont toujours placés en vigilance orange pluie-inondation par Météo France ce jeudi. Découvrez le détail des prévisions. 

La perturbation pluvieuse continue de s'abattre sur l’Hexagone, et notamment sur le quart nord-est où elle est principalement active. Météo France a d’ailleurs placé sept départements en alerte orange pluie-inondation ce jeudi : l’Aube, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et le Bas-Rhin. "La perturbation pluvieuse s'étire des Charentes et de la Gironde à la Lorraine et au nord de l'Alsace. Elle continue sa progression sur le pays, avec le retour vers un temps sec au nord de Châlons-en-Champagne (51) tandis que les premières pluies abordent l'agglomération de Strasbourg (67)", écrit l’agence dans son bulletin spécial.

Météo France prévient également qu’aux fortes pluies pourraient s’ajouter des rafales de vent. "A l'avant de cette perturbation, le vent fort se maintient avec des rafales de vent en plaine comprises entre 60 et 80 km/h voire très ponctuellement 90 à 100 km/h. Sur le massif des Vosges, le vent peut atteindre 110 à 130 km/h", écrit-elle. Et celle-ci d’ajouter : "Cette zone de vent fort se décale en début de journée de jeudi de la Bourgogne au sud Alsace en passant par la Franche-Comté. On attend également jeudi matin un coup de vent entre Jura et Léman, sur les départements de l'Ain et de la Haute-Savoie, peu avant le passage de la perturbation pluvieuse : des rafales de l'ordre de 80 à 110 km/h sont attendues".

A lire aussi – Assurance habitation : comment se faire rembourser en cas de catastrophe naturelle

De la pluie dans le sud du pays 

Publicité
Mais si le quart nord-est devra composer avec de la pluie et des rafales de vent, le quart nord-ouest sera guère mieux logé. On y attend en effet un ciel gris et ponctué d’orages dans l’après-midi. Ailleurs, le ciel devrait rester sec et globalement ensoleillé même si l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Occitanie pourraient elles aussi se retrouver mouillées. Côté températures, on enregistre une baisse partout sur l'Hexagone : les maximales "varient de 13 à15 degrés près des frontières du nord, de 16 à 22 degrés ailleurs, jusqu'à 23 à 28 degrés près de la Méditerranée".

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :