Le sud-ouest, en particulier les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques, est sous les eaux, si bien que Météo France a placé ces deux départements en vigilance rouge pour les crues. L’Ile-de-France, où des orages sont attendus,  a elle de nouveau été placée en alerte orange.

Douze départements sont toujours placés en alerte, ce mercredi, par les services de Météo France : dix en vigilance orange et deux en vigilance rouge. C’est dans le sud-ouest que la situation est la plus critique, où la région a vu le niveau des eaux monter de manière spectaculaire en raison des pluies abondantes, mais aussi de la fonte des neige provoquée par la hausse des températures. Les Pyrénées-Atlantiques ainsi que les Hautes-Pyrénées sont désormais en vigilance rouge pour les crues. « Dans la mesure du possible, restez chez vous ou évitez tout déplacement dans les départements concernés » indique Météo France. Une septuagénaire a trouvé la mort dans les Hautes-Pyrénées en raison des crues. Les Landes et la Haute-Garonne restent en alerte orange.

1,40 mètre d’eau dans la Grotte de LourdesA Lourdes, la situation est particulièrement préoccupante. Ce mardi, la crue du Gave atteignait les 4,50 mètres, du jamais vu depuis plus de vingt ans. Les sanctuaires ont dû être évacués, on comptait 1,40 mètre d’eau dans la Grotte. Des milliers de touristes ont dû, ou sont en attente d’être relogés. La Haute-Garonne est également l’un des départements les plus surveillés. Là aussi, « les dégâts matériels seront extrêmement importants (...) et près d'un millier de personnes ont été évacuées » a indiqué le sous-préfet. Il est tombé dans la région l’équivalent de plus d’un mois de précipitations en moins de 24 heures.

Publicité
Alerte orange aux orages en Ile-de-FranceLes départements de l’Ile-de-France ont eux à nouveau été placés en vigilance orange en raison des orages violents attendus ce mercredi. Après les orages de lundi, de nouvelles intempéries sont à craindre, notamment de nouvelles chutes de grêle qui devraient s’abattre sur la région dans les heures à venir. Météo France recommande là d’éviter le plus possible d’ « utiliser le téléphone et les appareils électriques ». « A l’approche d’un orage, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous hors des zones boisées » ajoutent les services météo. 

 
Publicité