Météo France a placé plusieurs départements en alerte orange aux vents violents ce lundi. Des rafales à plus de 150 km/h y sont attendues localement tandis que les températures baissent un peu partout dans le pays. Plus de détails sur les prévisions. 

Ca va souffler fort ce lundi ! Quatre départements du sud-est ont été placés en vigilance orange aux vents violents : les Bouches-du-Rhône, la Drôme, les Pyrénées-Orientales et le Vaucluse.Météo France annonce en effet qu’un "épisode de mistral et tramontane violents se produisant trois à quatre fois par an et nécessitant une vigilance particulière en raison des très fortes rafales pendant une dizaine d’heures" y est attendu.

A lire aussi –Prévisions météorologiques : les secrets de leur fabrication

Des rafales jusqu’à 150km/h dans les Pyrénées-Orientales !

Dans son bulletin spécial, l’agence précise que "le mistral sur la Drome va s'intensifier au fil des heures pour atteindre des valeurs de l'ordre de 100 à 110km/h, avec des pointes à 120km/h en cours de matinée" et que "le maximum est attendu vers la fin de matinée/mi-journée sur le sud du département, principalement vers le Diois et l'Enclave des Papes". Dans les Bouches-du Rhône et le Vaucluse, "on attend également des rafales de 110 à 120 km/h sur l'ouest de ces deux départements, et plus particulièrement dans l'axe de la vallée du Rhône cet après-midi. Des valeurs de 120 à 130 km/h restent attendues sur les points hauts ainsi que sur le littoral de la Camargue au golfe de Fos", ajoute Météo France. Quant aux Pyrénées-Orientales : "la tramontane va souffler à près de 50 à 70 km/h en moyenne (bien plus sur le relief et sur la côte Vermeille) avec des rafales de l'ordre de 100 à 120 km/h assez largement en plaine du Roussillon et sur le littoral, jusqu'à 120 à 140 km/h sur le sud du département (Vallespir, Albères et côte Vermeille)". Météo France prévient par ailleurs que "les valeurs de 150 km/h pourront être dépassées dans les parages de Béar" et ce, jusqu’en début de soirée.

L’alerte orange devrait être maintenue au moins jusqu’à mardi matin, 6 heures.

Publicité
Mis à part en Corse où des averses sont prévues toute la journée, l’ensemble du pays devrait profiter d’un ciel ensoleillé malgré quelques passages nuageux. En revanche, côté températures, il faudra composer avec une nette baisse généralisée. On attend entre 6 et 10 degrés dans l’Est et pas plus de 9 à 14 degrés ailleurs.

En vidéo - Que faire dans son jardin en automne ?