Les risques d’avalanches sont élevés ce vendredi dans les Alpes ainsi que dans les Pyrénées. Des avalanches ont déjà fait deux morts en Italie ainsi qu'en Andorre, ce jeudi, dont un Français.

Alerte aux avalanches. Les risques sont élevés ce vendredi dans les Alpes et les Pyrénées. La journée est classée en risque fort (niveau 4 sur 5) en Isère pour les massifs de Belledonne et de l’Oisans. Le risque d’avalanches est de niveau 3 dans les massifs de la Chartreuse, du Vercors et des Grandes-Rousses.

"Les dangers sont liés à des départs spontanés d'avalanches de neige fraîche sous le soleil" et "à des déclenchements de la part de skieurs" à cause de "nombreuses plaques en altitude", a précisé la préfecture de l’Isère. Les skieurs et les randonneurs sont appelés "à la plus grande prudence dans ces secteurs", le hors-piste est "fortement" déconseillé.

Ce mercredi, la préfecture de Haute-Savoie avait déjà appelé à la plus grande prudence pour la journée de jeudi. Météo France insiste, de son côté, à la vigilance sur les massifs des Alpes du Sud, dans les Alpes du Nord et dans les Pyrénées, ce vendredi, aux altitudes supérieures à 2000 m et sur les pentes exposées au Nord.

Deux morts et un blessé grave

Publicité
L’Italie a également été frappée par ces forts risques d’avalanches. Agé de 24 ans, un Français originaire d'Annecy (Haute-Savoie) est décédé, ce jeudi, après avoir été emporté par une avalanche dans la localité des Arnauds, près de Bardonecchia. Il était accompagné de trois de ses amis.

Une skieuse espagnole a également été victime de ces avalanches en Andorre. Ces deux personnes pratiquaient l’activité sur des pistes non balisées.

Un Français de 18 ans a, quant à lui, été emporté par une coulée à la Plagne, en Savoie. L’adolescent se trouve toujours actuellement dans un état critique.

 Vidéo : risque d'avalanches en Haute-Savoie

Publicité