L’alcool se consomme de plus en plus jeune et de plus en plus de lycéens ont déjà connu l’ivresse. Plus de détails sur ce fléau.

Ils y goûtent de plus en plus jeunes. D’après une étude publiée mardi par le Bulletin épidémiologique hebdomadaire, un collégien français sur six et trois lycéens sur cinq reconnaissent avoir déjà été ivres. Autre conclusion alarmante de cette enquête menée à partir de données fournies par deux enquêtes scolaires internationales : les premiers comportements d’alcoolisation effective comme les ivresses, commencent aussitôt après l’école primaire et grimpent ensuite en flèche jusqu’à la fin du lycée.

Près de 7% des élèves de sixième déclarent en effet avoir déjà été ivres, et ce taux monte à 69% chez les terminales. L’absorption d’au moins un verre de boisson alcoolisée au cours du mois précédant l’enquête a également progressé. Entre la classe de quatrième et celle de première, elle est en effet passée de 39% à 79% des élèves. Outre l’ivresse, l’usage régulier de l’alcool augmente lui aussi au cours des années, passant de 3% en classe de quatrième à 24% en terminale.

Publicité
L’alcool, une expérience qui s’opère souvent dans le cadre familialEt si l’on aurait tendance à penser que les adolescents expérimenteraient l’ivresse lors de soirées arrosées, l’étude montre que les premières gorgées se boivent le plus souvent en famille. La majorité (59%) des élèves de sixième déclarent  en effet avoir bu de l’alcool avec leurs proches. Un taux qui monte à 93% chez les terminales.  Et alors que selon l’enquête, l’alcool est "la substance psychoactive la plus précocement expérimentée à l’adolescence", le cidre et le champagne seraient parmi les boissons alcoolisées préférées des collégiens. Les lycéens préféreraient, quant à eux, les bières et les alcools forts. Les jeunes filles seraient toutefois moins nombreuses à mentionner la bière. Elles sont également deux fois moins nombreuses que les garçons à boire régulièrement de l’alcool. 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité