L’avionneur européen serait sur le point de conclure une commande géante. La compagnie indonésienne Lion Air souhaiterait lui acheter plus de 200 appareils A320.

Airbus serait en passe de conclure une énorme commande. Les Echos révèlent en effet que l’avionneur européen pourrait décrocher ce lundi l’un des plus gros contrats de son histoire. D’après le quotidien économique, la compagnie aérienne indonésienne à bas coûts Lion Air souhaiterait lui commander plus de 200 appareils A320. "La compagnie à bas coûts asiatique pourrait acheter ou, à tout le moins, s'engager à acheter plus de 200 A320, dont un grand nombre de NEO, la future version du monocouloir équipée de moteurs plus écologiques", peut-on ainsi lire dans l’édition de ce lundi. Et alors que cette commande doit être officialisée par l’Elysée, le journal souligne que le succès d’Airbus dans une telle entreprise dépendra de sa répartition précise entre commandes fermes et options d’achat.

Une rencontre entre Hollande et BrégierLa finalisation d'un tel contrat représenterait par ailleurs l'une des plus grosses commandes jamais enregistrées par Airbus en nombre d'appareils et en valeur. Le montant d’une telle transaction serait en effet susceptible  d'avoisiner  les 20 milliards de dollars sur la base des prix catalogue de l'avionneur. Pour le moment, ni Airbus ni le gouvernement n’ont souhaité commenté cette information. Dimanche après-midi, l’Elysée a cependant annoncé que le président François Hollande recevrait ce lundi matin le PDG d’Airbus, Fabrice Brégier, "à l’occasion d’un accord industriel majeur, signé dans le cadre du lancement de la Semaine de l’industrie".

Publicité
Selon la dernière grille tarifaire d'Airbus datant de janvier 2013, le prix catalogue d'un A320 classique est de 91,5 millions de dollars l'unité, tandis que celui de l'A320 NEO dépasse les 100 millions. Le contrat Lion Air apporterait à Airbus un nouveau client. La compagnie s'est jusqu'ici quasi exclusivement équipée auprès du rival américain Boeing, à qui elle a permis d'engranger en 2011 le plus gros contrat civil de son histoire avec une commande de 230 B737 chiffrée par Boeing à 21,7 milliards de dollars. 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité