C’est ce mardi que s’ouvre le procès des deux joueurs. Franck Ribéry et Karim Benzema  sont poursuivis pour « sollicitation de prostituée mineure » dans ce qu’on appelle désormais « l’affaire Zahia », un scandale qui avait fait trembler l’équipe de France de football en 2010.

Le scandale avait éclaté en 2010, peu avant la Coupe du monde de football. Plongés au cœur d’une affaire de prostitution, Franck Ribéry et Karim Benzema avaient alors fait vaciller l’équipe de France : les deux joueurs sont accusés d’avoir eu des relations sexuelles tarifiées avec une prostituée, qui s’est révélée être mineure au moment des faits. La France entière a alors découvert Zahia, un visage et un physique qui, depuis, n’ont pas quitté la une des médias.

Jusqu'à trois ans de prison et 45 000 eurosPoursuivis pour « sollicitation de prostituée mineure », les deux joueurs encourent jusqu’à trois ans de prison et 45 000 euros d’amende. Franck Ribéry est accusé d’avoir eu des relations sexuelles tarifées avec Zahia en 2009 dans un hôtel de Munich. Si le parquet avait requis un non-lieu contre le joueur en 2011, le juge a lui renvoyé l’affaire devant la cour. Karim Benzema est lui accusé d’avoir eu des relations sexuelles avec Zahia dans un hôtel parisien en 2008. L’un comme l’autre ont toujours nié avoir su que la call-girl était mineure. Zahia a d’ailleurs réaffirmé dimanche soir dans Sept à Huit qu’elle avait menti sur son âge.

Publicité
Personne au tribunal ?Zahia, aujourd’hui devenue créatrice de lingerie à succès, ne sera pas présente au procès. Franck Ribéry ne sera pas non plus au tribunal ce mardi après-midi, son avocat, Me carlo Alberto Brusa ayant indiqué que Zahia n’étant plus partie civile, il n’y a selon lui « pas de victime » et donc « pas d’accusation ». L’avocat de Karim Benzema n’a pas souhaité s’exprimer, mais il est peu probable que le footballeur se présente devant le juge. Six autres personnes sont également poursuivies devant la justice, dont cinq pour proxénétisme aggravé. Le procès devrait se dérouler jusqu’au 26 juin prochain.