La mère de Pascal et Lydie Troadec s'est exprimée sur le conflit qui existait entre ses enfants. A l'origine, une histoire de trésor volé et de jalousie entre frère et soeur.

Un conflit familial autour d'un trésor qui se termine en drame. C'est ce qu'a confirmé la mère de Pascal Troadec, le père de famille assassinée, et de Lydie Troadec, compagne d'Hubert Caouissin, le meurtrier présumé de la famille. Interrogée par Le Parisien, la grand-mère, âgée de 76 ans, s'est exprimée sur les relations conflictuelles entre ses deux enfants. Selon elle, ce sont des vieilles rancoeurs et jalousies autour d'un trésor qui sont à l'origine du quadruple meurtre. "Cet or a brisé notre famille", a-t-elle expliqué au quotidien.

En 2006, son mari découvre "un trésor composé de lingots et pièces d'or" dans un immeuble dans lequel il effectue des travaux en tant qu'artisan-plâtrier à Brest dans le Finistère. D'après elle, il s'agirait d'or "volé à la Banque de France" pendant la Seconde Guerre mondiale. Son époux aurait par la suite dissimulé le trésor dans le garage de leur maison. Tout bascule lorsque ce dernier décède en 2009 et que Pascal Troadec décide de s'approprier le trésor sans en avertir sa soeur, Lydie.

A lire aussi - Affaire Troadec : ce que l'on sait de la "ferme de l'horreur"

"Pascal a toujours été jaloux de la bonne situation d'Hubert"

Alors que sa mère est hospitalisée en 2010, Pascal Troadec lui demande la clé de sa maison pour aller chercher l'or. La vieille femme tente de s'interposer, en vain. "Il a spolié sa soeur Lydie ! J'ai bien essayé d'intervenir et d'arbitrer. J'ai dit que je n'étais pas d'accord, mais Pascal est devenu très autoritaire et m'a dit de me taire", a-t-elle raconté au Parisien. Pour elle, le comportement de son fils s'explique par sa rancoeur envers la situation de Lydie et de son compagnon. "Pascal a toujours été jaloux de la bonne situation d'Hubert qui gagnait très bien sa vie à l'arsenal. Il n'a jamais supporté qu'il devienne le compagnon de sa soeur Lydie. Il ne l'aimait pas".

Publicité
La situation se serait alors détériorée au fil des années. "Pascal se vantait d'avoir placé l'or à Monaco et en Andorre et qu'il y en avait assez pour vivre longtemps, a-t-elle confié au quotidien. Je ne voyais plus très souvent mes petits-enfants Charlotte et Sébastien. Ils préféraient voir les capitales européennes. Lydie avait enregistré son frère lors d'une dispute et avait placé ce document sur son ordinateur comme pour se protéger". Ce conflit autour d'un trésor dissimulé aurait donc conduit Hubert Caouissin a assassiné Pasca Troadec, son épouse et leurs deux enfants sur fond de jalouse et de rancoeur familiale.

En vidéo sur le même thème : Affaire Troadec, les premiers restes des victimes retrouvés