Dans le cadre de perquisitions, des enquêteurs ont retrouvé mardi près de 650 000 euros et 15 000 dollars au domicile de Dieudonné, a annoncé ce mercredi RTL.

© AFP

Près de 650 000 euros et 15 000 dollars ont été découverts ce mardi 28 janvier dans un des domiciles de Dieudonné lors de perquisitions, a annoncé RTL ce mercredi. Les enquêteurs de la direction centrale de la police judiciaire auraient trouvé ces sommes en liquide. Ces perquisitions étaient effectuées dans le cadre d'une enquête pour "blanchiment", "abus de biens sociaux" et "organisation frauduleuse d'insolvabilité".

Mardi 28 janvier, les propriétés de Dieudonné en Eure-et-Loire et du théâtre de la Main d'or ont en effet été perquisitionnées. Des documents comptables et des disques durs ont notamment été saisis par les enquêteurs.

Une dette fiscale de 900 000 euros

Au début du mois de janvier, Dieudonné avait, dans une vidéo postée sur Internet, lancé un appel aux dons. L'humoriste controversé réclamait alors qu'on lui vienne en aide pour payer  ses amendes. Selon Le Point, sa dette fiscale atteint près de 900 000 euros. Cependant, en France, ouvrir publiquement des souscriptions ayant pour objet d'indemniser l'Etat est passible de six mois d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.

Publicité
Par ailleurs, plusieurs enquêtes visent le polémiste notamment en raison de mouvements de fonds. Depuis 2009, plus de 400 000 euros ont été expédiés au Cameroun alors que Dieudonné ne s'était acquitté d'aucune de ses amendes, soit 65 000 euros au début du mois de janvier. Avec la découverte de ce mardi, Dieudonné aura certainement à répondre à de nouvelles accusations.

Vidéo : Dieudonné continue son spectacle loin des caméras

Publicité