Alors que Gérard Depardieu est la cible de vives critiques depuis l’annonce de son exil fiscal en Belgique, son amie Catherine Deneuve a décidé de prendre son parti et de répliquer à Philippe Torreton dans une lettre publiée ce vendredi dans Libération. Extraits choisis.

    L’ affaire Depardieu continue de faire grand bruit. Alors que de nombreuses voix se sont élevées contre la décision de l’acteur français de s’exiler en Belgique pour payer moins d’impôts, la grogne monte chez les soutiens de celui qui incarnait Obélix au cinéma. Dans une lettre publiée ce vendredi dans Libération, Catherine Deneuve a en effet décidé de monter au créneau contre les critiques qui visent son ami "Gégé".  "Ma colère est née de vos jugements à l’emporte –pièce : ‘son pinard’, ‘ses douze téléphones’", a-t-elle ainsi écrit avant de répondre aux attaques Philippe Torreton.

"C'est un homme vacillant que vous attaquez"Il y a quelques jours, l’acteur politiquement engagé à gauche a en effet signé une violente tribune contre Gérard Depardieu dans ce même journal. "Le problème, Gérard, c’est que tes sorties de route vont toujours dans le même fossé : celui du je pense qu’à ma gueule, celui du fric, des copains dictateurs, du pet foireux et de la miction aérienne, celui des saillies ultralibérales… ", avait-il ainsi lâché. Visiblement emontée contre Torreton, Deneuve a décidé, à son tour, de s’exprimer sur cette affaire et surtout, de tacler l’ancien conseiller de Paris. S’adressant directement à lui, la Demoiselle de Rochefort a ainsi écrit : "Ce n’est pas tant Gérard Depardieu que je viens défendre, mais plutôt vous que je voudrais interroger. Vous en prendre à son physique ! A son talent ! (…) C’est un homme vacillant que vous attaquez. Il ne donne en pâture que lui-même, une fuite sans doute, des désirs matériels qui ne seront jamais assouvis et toutes ses activités qui doivent noyer son chargrin".

Publicité
D’autres personnalités du cinéma français comme Pierre Lelouch et Fabrice Luchini ont également manifesté leur soutien à celui qui se retrouve malgré lui au cœur d’une vive polémique. Des soutiens, parfois inattendus, se sont même déclarés hors des frontières de la France. Vladimir Poutine a en effet proposé d’offrir la nationalité russe Gérard Depardieu. 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité