Tandis que Bygmalion a provoqué un séisme au sein de l’UMP, l’affaire a également une autre facette qui concerne cette fois-ci l’ex-PDG de France Télévisions, Patrick de Carolis. Alors que ce dernier a été récemment mis en examen pour "favoritisme", l'hebdomadaire Le Point révèle que ce dernier aurait reçu 120 000 euros de commissions de la part de Bygmalion entre 2008 et 2012. Plus de détails.

©CC/Wikicommons

Alors que Patrick de Carolis a été récemment mis en examen pour "favoritisme" dans l’attribution d’un marché public à la société Bygmalion, Le Point a révélé que l'ex-PDG de France Télévisions aurait touché des pots de vin. Ce dernier aurait reçu pas moins de 120.000 euros de la part de Bygmalion, a expliqué l'hebdomadaire.

• Lire aussi : Affaire Bygmalion : Lavrilleux, un proche de Copé, avoue les larmes aux yeux

120.000 euros pour Patrick de Carolis

L’affaire commence en 2008. Patrick de Carolis est le PDG de France Télévisions. Son bras droit, Bastien Milot, lui demande un congé sabatique afin qu’il puisse créer sa société : Bygmalion. Dès lors France Télévisions a signé de nombreux contrats à hauteur de 1.2 million d’euros avec la société et ce, pour des prestations tout aussi floues que celles facturées à l’UMP : "accompagnement stratégique", "préparation d'éléments de langage" ou encore "courrier téléspectateurs", a énuméré Le Point.

Publicité
Si le juge Van Ruymbeke estime qu'un un favoritisme a été exercé, l’hebdomadaire va plus loin en révélant l’existence de rétro-commission versées par Bygmalion à Patrick de Carolis. "En 2011, l'ex-patron du service public a touché de Bygmalion 47 800 euros via sa société Patrick de Carolis Consulting et Participations. Puis encore 71 700 euros en 2012. Soit au total 10 % du montant des contrats signés en cinq ans par France Télévisions avec Bygmalion", a rapportéLe Point.

Quant aux prestations qu’aurait dispensées la société de l’ex-PDG à Bygmalion, il n’en existe aucune trace.

A voir sur ce thème : Patrick de Carolis mis en examen pour favoritisme

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité