Dans le cadre d'une campagne d'appels aux dons, le diocèse de Normandie n'a pas hésité à reprendre avec humour les codes du site de rencotre "Adopte un mec". Baptisée "Adopte un curé", l'initiavitve ne manque pas d'autodérision.

© Capture / Adopte un curé

Le diocèse de Normandie ne manque pas d’imagination. Afin de récolter des dons pour couvrir les frais de formation de séminaristes, l’évêché a lancé une campagne de communication plutôt originale. En prenant pour modèle le site AdopteUnMec, la plateforme AdopteUnCuré reprend les mêmes codes esthétiques et le même ton que le célèbre site de rencontre. La page d’accueil n’y est pas rose mais bleue et affiche des "profils" de curés "produits divin à saisir dès maintenant".

Lorsque l’on clique sur un profil ou une rubrique, une fenêtre apparaît invitant l’internaute à faire un don. "Pour soutenir la mission de ton curé, donne au Denier" peut-on ainsi lire. Le site rappelle au passage que le "le don au Denier est déductible des impôts".

Lire aussi : Le pape François prêt à baptiser des Martiens

Une pub s’inspirant de celles réalisées par AdopteUnMec a même été tournée montrant ainsi que le diocèse n'est pas dépourvu d’autodérision. Reprenant le champ lexical sexy et branché du site de rencontre, celle-ci détaille les qualités du curé y compris "l’allure dynamique" de ce "produit 100% divin".

Publicité
Les types de dons se déclinent en fonction des différents besoins du diocèse en matière de ressources que ce soit pour le transport, la formation des séminaristes ou la nourriture. Une initiative sympathique et originale qui contraste avec l’image austère souvent véhiculée par l’Église.  

Ci-dessous, la vidéo de la campagne "adopte un curé"