Dimanche 26 octobre, nous changeons d’heure. Planet.fr revient sur la raison qui nous fait reculer d'heure en hiver et perdre une heure en été. 

 

Pourquoi changeons-nous d'heure ? La réponse est simple : pour faire des économies d'énergie ! 

Alors que le soleil se couche plus tard au printemps et en été, nous retardons nos montres d'une heure tous les ans le dernier dimanche de mars afin de profiter le plus longtemps possible de la lumière naturelle. Ainsi, les lampes et éclairages publics peuvent être allumés plus tard en été.  

Le retour à l'heure dite "d'hiver" s'effectue le dernier dimanche d'octobre.

 

Le changement d’heure a été instauré en France en 1976 suite au choc pétrolier de 1973. 

Un changement d’heure vraiment utile ? 

Aujourd’hui, si l’argument de l’économie d’énergie est toujours en vigueur, certains remettent en cause le changement d’heure. Un rapport de la commission européenne de 2007 définit les économies d’énergie réalisées grâce à l’heure d’été comme "pas considérables". 

Publicité
Un autre rapport remis au Sénat en 1997 conclut que "les avantages annoncés ou attendus du changement semestriel de l’heure ne sont pas suffisamment importants pour compenser les inconvénients ressentis par les populations" notamment en ce qui concerne les problèmes de sommeil et le rythme biologique. 

Et vous, que pensez-vous du changement d’heure ? 

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité