La construction du mur autour de la Dame de fer va bientôt débuter. Découvrez à quoi ressemblera ce futur dispositif de protection haut de 3 mètres.

©Mairie de Paris

La Dame de fer va bientôt revêtir un habit de verre. Le projet de construction d'un mur de protection tout autour de la Tour Eiffel devient de plus en plus concret. D’après Le Parisien, qui a pu consulter le dossier de présentation du projet de la mairie de Paris, le permis de construire vient d'être déposé et le chantier devrait commencer à l'automne.

Une paroi de verre blanc extrêmement clair devrait entourer la Tour Eiffel, symbole de la capitale française, le long du quai Branly et de l'avenue Gustave-Eiffel dans le 7e arrondissement parisien. Des plaques métalliques grillagées, appelées "clôture Eiffel", seront installées du côté des allées cavalières, là où se feront les entrées et sorties des visiteurs.

A lire aussiTour Eiffel : comment fonctionne l'éclairage coloré du célèbre monument ?

La Préfecture a demandé un renforcement de la sécurité autour des monuments

Répondant à la demande de la Préfecture de Police de Paris qui souhaitait un renforcement de la sécurité autour des monuments parisiens, la mairie aurait choisi pour ce projet l’architecte autrichien Dietmar Feichtinger. Parmi ses réalisations, on compte notamment la passerelle Simone-de-Beauvoir à Paris et le pont d'accès au Mont Saint-Michel dans la Manche.

Publicité
Cette protection anti balle de 3 mètres de haut englobera donc les jardins du Champ-de-Mars afin de prévenir les "intrusions et les projections sur le parvis, d'individus ou de véhicules", d'après Jean-François Martins, adjoint au Tourisme de le maire de Paris. Avec la menace terroriste, les besoins en sécurité sont plus importants, surtout dans les lieux touristiques les plus fréquentés. Alors que la France a perdu 1,5 million de touristes en 2016, il s'agit aussi de rassurer les visiteurs nationaux et internationaux par la mise en place d'un dispositif de sécurité permanent autour d'un des monuments les plus célèbres d'Europe.

En vidéo sur le même thème : La tour Eiffel bientôt protégée par un mur de verre pare-balles