En Angleterre, la chaîne de télévision ITV a voulu démontrer comment il était simple de kidnapper un enfant. Le résultat est stupéfiant.

© CC

"Ne parle pas aux gens que tu ne connais pas". Malgré cette phrase dictée par toutes les mères de famille à leurs enfants, certains ne suivent pas leur conseil. Au Royaume-Uni, la chaîne de télévision ITV a voulu tester ce principe de précaution. Pour cela, ITV a mené une expérience qui s’appelle "Stranger danger" (Danger inconnu). L'expérience est simple: Un homme, complice de l’émission, se rend dans une aire de jeux où des enfants s’amusent tranquillement. Pendant ce temps là, les mères de famille, elles aussi dans le coup, feignent de laisser leurs enfants sans surveillance. L’inconnu vient alors à la rencontre des enfants, prétextant avoir perdu son chien dans le parc voisin. En l’espace de quelques secondes, les bambins suivent l’individu et s’éloignent ainsi progressivement du champ de vision de leurs mères.

"Toutes les mamans (…) étaient persuadées que leur enfant refuserait de suivre un inconnu"

Publicité
Suite à cette caméra cachée, les mamans complices étaient effarées de voir avec quelle facilité l’inconnu a pu détourner leurs enfants. "Toutes les mamans étaient confiantes et pensaient avoir suffisamment informé leurs enfants de ce type de dangers. Et toutes étaient persuadées que leur enfant refuserait de suivre un inconnu", affirme Daisy McAndrew, une journaliste de la chaîne ITV, au Daily Mail. A noter que sur les neufs enfants pris à partie par l’inconnu, seulement deux ont refusé de le suivre.

Publicité