Selon un sondage réalisé par BVA, 8 Français sur 10 disent être heureux. Plus surprenant encore, 9 sur 10 pensent que l’on vit mieux en France que dans n’importe quel autre pays du monde. De quoi tordre le cou aux idées reçues.

Selon un sondage BVA réalisé pour le journal Le Monde, 81% des Français se disent heureux. Etonnant alors que les Français passent, aux yeux du monde entier, pour des gens râleurs et pessimistes. De plus, cette enquête révèle que les Français sont heureux de vivre en France. En effet, 72% des personnes sondées estiment que l’on vit mieux ici qu’aux Etats-Unis. Pas de rêve américain pour eux donc, lorsque le rêve est à porter de main et est français. 74% des personnes interrogées pensent aussi qu’on est mieux en France que dans n’importe quel pays d’Europe. Et enfin, près de 9 Français sur 10 jugent qu’il fait mieux vivre en France que dans n’importe quel autre pays du monde !

Publicité
Questions d’avenir
Pour les Français sondés, l’Hexagone est promis à un bel avenir grâce aux PME françaises, c’est le cas pour 59% d’entre eux, et au principe du Made in France pour 53%. Par contre, rares sont ceux qui croient à l’importance de la culture pour l’avenir de la France, seulement une personne sondée sur deux y croit. Quant au domaine du luxe, pourtant considéré comme un cliché français par les étrangers, le même sort lui est réservé : seulement 22% des personnes sondées croit en son importance pour l’avenir de la France.

Ce sondage a été réalisé les 29 et 30 mai auprès d’un échantillon de 987 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.
 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publiez votre commentaire

7 commentaires

Je partage la conclusion de

Portrait de RDBRDB

Je partage la conclusion de stvi....  sa justesse, même si j'en déplore les faits.

..

Nous avons eu la chance de vivre à une époque de plein emploi, de progrès extraordinaires dont nous avons tous bénéficié ...    (instruction gratuite,   confort,  les machines à laver, ont changé la vie des femmes    c'est tout bête, mais ...   ), nous vivons dans un pays de liberté , magnifique et ensoleillé....    nous avons la chance de pouvoir nous soigner, choisir notre fécondité, nous avons accédé à un bon niveau de vie, notre génération a bénéficié d'une retraite  ...   dont on peut profiter, car nous l'avons prise en étant encore fort jeunes (à 61 ans pour ma part)  

et à partir de là je temporise : oui je suis heureuse ...    au présent, je suis heureuse mais inquiète pour l'avenir économique de mon pays, et celui de mes enfants.

Le bonheur tient à quoi ? à vivre libre et en bonne santé dans un cercle choisi (familial ou amical) sans y côtoyer la misère et la maladie....   

...

Et là je rejoins Millie : les français sont râleurs,   

et ils n'ont pas conscience de leur bonheur....   systématiquement négatifs

 ....

Votez pour ce commentaire: 

Intéressante, cette attitude

Portrait de askkaIus

Intéressante, cette attitude franco-française à se complaire dans le malheur.

 

Quand les sondages sont mauvais, on en jubilerait presque. Ça donne du blé à moudre pour tous ceux qui aiment se mouvoir dans la fange... Et certains même de trouver ça jouissif.

 

Et quand ils sont "moins mauvais", on reste maussade, voire sceptique. On en voudrait presque aux sondeurs de nous refiler de bonnes nouvelles. Ou, bien sûr, on met en doute les résultats, les méthodes de sondage, les sondés...

 

Curieux, tout de même...

Votez pour ce commentaire: 

BVA a certainement promené

Portrait de Le barde

BVA a certainement promené ses sondes dans les "beaux" quartiers, "passe-que" par les temps qui courent entre crise, "beau temps" (c'est bientôt l'hiver), les réformes gouvernementales à la con et autres joyeusetés, j'aimerai bien connaître ces huit joyeux lurons!

Qui sait, ça me rendrait peut-être super heureux...

Votez pour ce commentaire: 

Dans la même enquête

Portrait de stvi

 stvi

Dans la même enquête .....

"Tous ou presque (89%) se sentent bien intégrés dans la société Française. Des césures existent toutefois : si les seniors, les cadres, les personnes diplômées et les sympathisants du PS et de l’UMP se sentent parfaitement intégrés (six sur dix le disent), les ouvriers, les chômeurs, les jeunes, et les sympathisants du FN sont nettement moins nombreux à se déclarer «très bien intégrés» (un quart à un tiers). 

http://www.20minutes.fr/ledirect/1167919/20130604-sondage-huit-francais-dix-disent-heureux

ce n'est pas très cohérent 6/10 ou encore  1/3 ça ne fait pas 89% .... mais l'idée est là ...

On peut en déduire ,d'après les réactions précédentes , que les retraités de Planet ne sont pas représentatifs ,du panel de sondage ,ou alors qu'il y a une forte représentation de sympathisants du FN sur le site ,ce qui semblerait conforter une impression diffuse ...   

Votez pour ce commentaire: 

Baliverne non les français ne

Portrait de geode

geode

Baliverne non les français ne sont pas heureux , vous croyez qu'ils sont masos, car avec le paquet d'impôts que l'on a sur le crane, on ne peut avoir le sourire foutaise foutaise foutaise.

Votez pour ce commentaire: 

stvi a dit :Des césures

Portrait de ..Chris

stvi a dit :Des césures existent toutefois : si les seniors, les cadres, les personnes diplômées et les sympathisants du PS et de l’UMP se sentent parfaitement intégrés (six sur dix le disent), les ouvriers, les chômeurs, les jeunes, et les sympathisants du FN sont nettement moins nombreux à se déclarer «très bien intégrés. On peut en déduire ,d'après les réactions précédentes , que les retraités de Planet ne sont pas représentatifs ,du panel de sondage ,ou alors qu'il y a une forte représentation de sympathisants du FN sur le site ,ce qui semblerait conforter une impression diffuse ...   

 

Les français ne sont pas malheureux ! Ils sont râleurs ! Jamais contents.

Les Français estiment aussi que l’on vit mieux en France que dans les autres pays du monde. Ainsi, 72% pensent qu’on vit mieux en France qu’aux Etats-Unis, 74% qu’ailleurs en Europe et 87% que dans les autres pays du monde.

Je suis une française qui pense qu'on vit bien en France. Et je ne suis pas une "retraitée nantie" !

Votez pour ce commentaire: 

Publicité