6 raisons de laisser tomber la viande

L'alimentation végétale a peu à peu fait son chemin, et les arguments pour laisser les animaux hors de nos assiettes n'ont jamais eu autant de résonance. Toujours pas végétarien ? Voici six bonnes raisons de passer du saucisson au gran chorizo (charcuterie végane).

1. C'est le meilleur moyen d'aider les animaux

Ce n'est pas compliqué : la meilleure façon de faire preuve de respect envers les animaux, c'est de ne pas les manger. De nos jours, dans les élevages, les animaux sont entassés dans des cages grillagées insalubres. Ces animaux ne pourront jamais fonder leur famille, partir à la recherche de leur nourriture ou faire la moindre chose qui leur soit naturelle et essentielle.  Beaucoup n'auront jamais la chance de sentir la chaleur du soleil sur leur peau ni de prendre une bouffée d'air frais, avant le jour où ils sont chargés dans des camions pour être emmenés à l'abattoir. Est-il vraiment besoin de le rappeler, les abattoirs sont des lieux d’horreur où une mort violente et terrifiante attend les animaux. Toutes les enquêtes en France le montrent inlassablement, comme celles de L214. Les poissons eux, sont brusquement tirés hors de l'eau, compressés dans de gigantesques filets et bien souvent laissés à l'agonie, suffoquant, ce qui est comparable à ce que n'importe quel être terrestre subirait s'il était noyé lentement.

2. Sauvez la planète

L'élevage d'animaux destinés à l'alimentation nécessite d'énormes quantités de terres, de nourriture, d'énergie et d'eau. Un rapport de l'ONU a mis en évidence que manger de la viande est "l'une des principales causes des problèmes environnementaux les plus graves à toutes les échelles, du niveau local au niveau mondial". Oubliez-donc les ampoules à économie d'énergie et les voitures hybrides, car retirer la viande de nos repas est de loin la meilleure chose que l'on puisse faire pour réduire notre empreinte carbone.

3. Évitez les maladies cardiovasculaires, une des premières causes de mortalité en France

Les maladies cardiaques sont l’une des principales causes de décès en France, or celles-ci sont liées à la consommation de viande. Fort heureusement, il se trouve que vous pouvez vous aider à vous protéger de la majorité des maladies cardiovasculaires, ainsi que des maladies dégénératives tant qu'à faire, simplement en adoptant une alimentation végétale.

4. Rentrez dans votre jeans préféré

Une alimentation végétarienne est le meilleur régime amincissant qui soit, et les végétariens sont un tiers moins susceptibles d'être obèses que les mangeurs de viande.

5. Tout le gratin s'y met

Sur la liste des stars qui renoncent à la chair animale on retrouve les célébrités les plus en vue du moment. Joaquin Phoenix, Natalie Portman, Alec Baldwin, Pink et Paul McCartney ne sont que quelques-unes des stars qui ont pris la décision que leur corps ne serait plus un cimetière pour animaux.

6. Vous ne mangeriez pas votre chien, alors pourquoi manger un cochon ?

De la même façon que nous devrions être horrifiés à l'idée de farcir Snoopy et Tigrou et de les faire rôtir, nous devrions être tout autant dégoûtés à la vue d'un rôti de porc. Après tout, les cochons sont aussi affectueux, intelligents et capables de ressentir la peine et la souffrance que nos compagnons canins et félins.

Paul McCartney l'a parfaitement résumé ainsi : "Le végétarisme règle tellement de choses à la fois : l'écologie, la famine, la cruauté". Êtes-vous prêts à donner sa chance à l'alimentation végétale ? Rendez-vous sur PETAFrance.com pour recevoir gratuitement votre Guide du végan en herbe.

En vidéo sur le même thème :100 jours sans viande : quels bénéfices pour la santé ?

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité