2015 ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices. Les Français se montrent très pessimistes sur l'avenir sans pour autant se sentir malheureux.

La France un pays de pessimistes ? Selon une enquête BVA-WIN-Gallup publiée mardi, les Français sont près de 57% à se montrer pessimistes sur l’avenir.

A lire aussi : Pessimisme français : la faute à l'école ?

Pour la plupart, 2015 s’annonce comme une année de difficultés économiques, même si 33% des Français estiment qu'elle ressemblera fortement à 2014 sur ce plan.

Seuls 17% d’entre eux espèrent une meilleure année.

Des Français pas si malheureux

Malgré un pessimisme affiché, les habitants de l’Hexagone ne sont pas tous frappés par le malheur. 43% estiment se sentir heureux tandis que seulement 11% déclarent le contraire.

A lire aussi : Le bonheur, une idée pas si neuve

Toutefois, la France se situe parmi les pays où l’indice de bonheur est le plus faible. Mais que l’Hexagone se rassure. C’est en Roumanie, à Hong-Kong, en Grèce, en Bulgarie et en Irak que l’on est les plus malheureux.

Les Autrichiens et les Belges, eux, font partie des plus pessimistes.

Un monde heureux

A échelle mondiale, 70% de la population s’estime heureuse, soit dix fois plus qu’en 2010, date de la dernière enquête.

Publicité
Sur les 65 pays sondés, le Nigeria, l’Inde, les Fidji, le Maroc et l’Arabie Saoudite arrivent en tête des pays où la félicité se fait le plus ressentir. Comme quoi la richesse n’est pas synonyme de bonheur.

A voir sur le même thème : Pessimisme : "La France, le pays du bonheur privé"

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité