Selon un sondage Ifop réalisé pour Femme Actuelle, presque un Français sur deux se dit mal à l’aise devant un couple homosexuel, une tendance accentuée chez les sondés masculin.

Les sondages réalisés dans l’opinion le prouvent, plus de la moitié de la population est favorable au projet de loi sur le mariage homosexuel : 65% se déclarent en effet pour le mariage pour tous. Mais un récent sondage, à paraitre pour le magazine Femme Actuelle, vient quelque peu nuancer ces chiffres, et montre que s’ils ne sont pas contre l’union de deux personnes de même sexe, les Français ne sont toutefois pas tout à fait à l’aise devant un couple gay. Ils sont ainsi 43% à se trouver  « mal à l’aise » devant un couple formé par deux hommes, et 41% devant un couple formé par deux femmes.   

La question semble encore plus sensible pour le public masculin. Ainsi près d’un homme sur deux (48%) est « mal à l’aise » en présence d’un couple gay formé par deux hommes, un peu moins chez les femmes (38%). De même, un couple de femmes lesbiennes les met un plus mal à l’aise (43%) que leurs homologues féminines (40%).

Publicité
Mais ce sondage nous apprend aussi que la vision des Français sur le couple évolue avec l’air du temps.  En ce qui concerne la différence d’âge par exemple, ils sont59% à ne pas trouver ça choquant. Plus récent, le phénomène « cougar », un homme jeune avec une femme beaucoup plus âgée, est cependant un peu moins bien accepté (59% d’opinion favorable) que celui du « vieux beau », un homme beaucoup plus âgé avec une femme jeune (67%). « On appelle bonnes mœurs les mœurs habituelles. Mauvaises mœurs, celles auxquelles on n’est point accoutumé » écrivait Anatole France. 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité