L’Express a révélé dans ses colonnes que désormais, pour être admissible au concours de professeur des écoles, la note minimale était de 4/20. Des notes de plus en plus basses pour de très mauvais professeurs ?

Selon les informations de l’Express, le seuil des notes au concours de professeurs des écoles est désormais de 4/20 dans l’académie de Créteil.  D’autres académies affichent elles aussi des seuils d’admissibilité inquiétants : 4,5/20 à Versailles, 5/20 à Paris ou encore7/20 à Strasbourg. Des chiffres qui alarment. Les étudiants seraient tellement peu à se présenter à ces concours, que le pays souffre d’une pénurie de professeurs. C’est pourquoi le seuil pour être admissible au concours de professeur des écoles de certaines académies a été revu à la baisse.

Une situation préoccupanteDans ses colonnes, le magazine a révélé qu’un haut fonctionnaire se désolait de la baisse d’intérêts des étudiants pour le métier de professeur. "Si la barre était à 10/20, nous ne pourrions recruter que quelques centaines de candidats !" déplore-t-il. A situation désespérée, solution désespérée ?

Publicité
Des notes à relativiserCes chiffres restent malgré tout à relativiser. En effet, le niveau des concours étant plus difficile et les examens plus intenses, ces notes n’ont pas la même valeur que celles obtenues lors des années collège ou lycée. De nombreux internautes, en réaction à cet article, ont raconté à quel point passer ces examens était un exercice difficile. De plus, pour le même niveau d’étude, ces étudiants pourraient s’orienter vers des métiers mieux payés, ce qui n’est pas un facteur négligeable en période de crise. Beaucoup prédisent des mouvements de grèves pour la rentrée. L’enseignement est aujourd’hui plus que jamais devenu un véritable métier de passionnés.  

La rédaction a contacté l'Académie de Versailles. Pour l'instant, aucune réponse concernant les affirmations de l'Express n'a été donnée. 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :