Trente deux ans après l’avoir vue pour la dernière fois, un homme retrouve sa fille grâce au réseau social Facebook. C’est à Nancy que les retrouvailles ont eu lieu samedi dernier.

Ils ne s’étaient vus qu’une seule et unique fois, elle n’avait que 3 ans. Raymond Rémy s’est ensuite séparé de la mère de sa fille avant d’entreprendre, dans le cadre de son travail, de nombreux voyages à l’étranger. Depuis, l’homme a refait sa vie. Il vit désormais dans le Vaucluse, à Bollène, avec sa compagne Suzanne. Il n’aura cependant jamais eu aucun autre enfant.

Une photo ressemblanteLes années passent et Raymond, mécanicien en travaux publics retraité, cherche sa fille partout, en vain. "Dans les mairies ou les centres sociaux, on ne voulait pas me communiquer de renseignements" confie-t-il au journal l’Est républicain. Un jour de juillet 2012, son épouse, Suzanne qui l’aide beaucoup dans ses recherches, surfe sur Facebook et tombe sur la photo d’une jeune femme, Sandra, qui ressemble à son mari. "Elle m’a montré sa photo, il y avait une ressemblance, forcément je suis Martiniquais" plaisante Raymond.

32 ans à rattraperDe suite, ils lui envoient un message. La jeune femme, alors en vacances, n’y répondra pas mais accepta la demande d’ajout à la liste d’ami de Suzanne. La semaine dernière, après avoir vu une émission sur les retrouvailles familiales à la télévision, c’est le déclic pour Sandra. Elle envoie un message à Suzanne, qui aime souvent ses publications sur le réseau social. "Alors je lui ai écrit pour lui demander si elle connaissait Raymond Rémy". Elle ajoute même que, secrètement, elle n’avait peur que d’une seule chose, que Suzanne lui réponde "qu’il était décédé."

Publicité
L'heure des retrouvaillesA peine la réponse reçue, le père appelle sa fille. S’en suivirent de longues heures de conversation, pour mieux se connaître. Vient ensuite le moment aussi attendu qu’appréhendé, le moment des retrouvailles physiques. Samedi après-midi, père et fille se redécouvrent. Rémy et Suzanne se rendent au domicile de Sandra, à Nancy, où elle vit avec son compagnon et sa fille de 8 ans. Grâce à Facebook, un homme est devenu en l’espace d’une semaine un père et un grand-père. 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :